E-commerce : Puma migre son infrastructure vers Google Cloud
L’équipementier de sport Puma transfère plusieurs éléments de son “écosystème e-commerce”, y compris son site web, vers Google Cloud. L’objectif : améliorer l’expérience d’achat en ligne, en tirant profit des solutions d’intelligence artificielle proposées par Google Cloud.
Le fabricant allemand d’articles de sport Puma a annoncé, le 6 mars, qu’il avait choisi de déployer les solutions de données et d’intelligence artificielle de Google Cloud. Puma transfère ainsi plusieurs éléments de son “écosystème d’e-commerce”, notamment son site puma.com, vers la plateforme de cloud computing. Il compte ainsi développer une plateforme mondiale de données e-commerce et proposer une expérience d’achat en ligne plus efficace et personnalisée.
Puma constate déjà une augmentation de 19% du panier moyen
La marque au félin a déjà entamé ce déploiement, et constate quelques résultats positifs. En utilisant Google Analytics, le service d’analyse d’audience d’un site web, et BigQuery, outil d’analyse interactive de grands ensembles de données, Puma a observé une augmentation de 19% de la valeur moyenne des commandes. La firme a également recours à Apigee, solution de gestion d’API, ce qui lui permet, avec l’aide de BigQuery, de gérer ses stocks en temps réel quatre fois plus rapidement.
Pour permettre au consommateur d’obtenir des recommandations d’achat personnalisées, en fonction de ses intérêts et des tendances actuelles, Puma intégrera l’outil d’IA de Google Cloud “Vertex AI Search For Retail”. Une fonctionnalité qui offre des options semblables à celle de son moteur de recherche, évitant les abandons. Cet outil devrait être doté d’un LLM personnalisé courant 2024, après avoir été présenté en avant-première lors du NRF en janvier.
Assistant d’achat basé sur l’IA et essai virtuel de vêtements
Puma compte aussi exploiter les outils d’IA générative et de recherche visuelle de Google Cloud afin de créer des offres sur mesure, comme un assistant d’achat optimisé par IA et des options pour l’essai virtuel d’articles de sport avec des contenus générés par IA. “En simplifiant notre pile technologique et en éliminant les silos de données grâce à Google Cloud, les employés de Puma peuvent désormais exploiter de manière innovante l’IA”, se félicite Pancho Ortuzar, directeur ingénierie de l’e-commerce international chez Puma.
La société allemande espère enfin profiter des capacités d’IA de Google Cloud pour améliorer son programme de fidélité, en adaptant les offres spéciales et promotions aux préférences des clients. Elle souligne que “cette migration [lui] permettra d’échanger des données de manière plus efficace avec d’autres plateformes cloud internes, des solutions d’e-commerce tierces, et avec son réseau de fournisseurs et de partenaires”.
SUR LE MÊME SUJET
E-commerce : Puma migre son infrastructure vers Google Cloud
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir