Finalcad présente une solution collaborative pour la gestion de projets de construction

Finalcad, la jeune pousse du Next40 qui cherche à numériser les secteurs du BTP et de la construction, dévoile sa nouvelle application Finalcad One. Celle-ci doit permettre de faciliter l'échange et la collaboration entre les différentes parties prenantes d'un projet.

Partager
Finalcad présente une solution collaborative pour la gestion de projets de construction

Finalcad, pépite du Next40, a dévoilé jeudi 28 janvier 2021 sa nouvelle application qui s'évertue à numériser les secteurs de la construction et du BTP. Finalcad One est une application dont l'essence est de favoriser la collaboration entre différentes équipes travaillant sur un même chantier.

Elle a été "spécifiquement conçue pour être utilisée par les personnes sur le terrain", ajoute Franck Le Tendre, CEO de Finalcad. Finalcad One est donc accessible à la fois via une application smartphone et une interface web.

Faciliter la collaboration
L’objectif est de faciliter la collaboration et la coordination sur un projet entre les différentes parties prenantes et lors de toutes les phases du projet : de l'initialisation à la maintenance en passant par la construction. Avec sa solution, la jeune pousse entend toucher les secteurs du BTP et de la construction mais aussi ceux de l'assurance, la distribution, l’immobilier ou encore le tourisme.

La solution a été pensée pour être utilisée sans que ses utilisateurs aient besoin d'être formés et en reprenant les codes d'application de messagerie comme Slack ou Whatsapp. Il est ainsi possible de créer différents groupes de travail et de contacter facilement la bonne personne.

Finalcad a beaucoup travaillé sur le design et 80% des outils sont accessibles en deux clicks seulement. Il est possible d'enregistrer le plan du site concerné dans l'application. Puis, un bouton créer permet de fournir des informations supplémentaires à n'importe quel moment sur une partie précise du site ou de noter l'avancement du chantier.


Augmenter la productivité
Sur cette application il est possible de capturer tout ce qui se passe sur le site pour trouver les solutions avec bonnes personnes si des problèmes ou des défauts sont remontés. De prendre des photos pour faire remonter un défaut ou montrer qu'un problème a été résolu.

Finalcad One permet aussi aux équipes de mieux gérer leur planning et d'avoir une meilleure visibilité en cas de problème administratif ou d'aléas climatique. La modification d'une équipe ou la mise en place d'une nouvelle procédure ou de nouvelles contraintes légales peuvent facilement être communiqués aux autres parties prenantes. Il est possible d'imaginer intégrer automatiquement à l'application des flux vidéo ou des données provenant d'objet connecté afin de relever des anomalies ou soulever des alertes.

"Le but est de toucher du plus petit entrepreneur indépendant aux employés des multinationales", commente Franck Le Tendre. L'application est commercialisée sous la forme d'un SaaS dont le prix dépend du nombre d'utilisateurs par an mais il n'y a pas de limite de projets pouvant être suivis. Avec sa solution, Finalcad veut contribuer à augmenter la productivité dans le secteur de la construction qui connait une baisse cumulée de 19% de la production depuis 2001, selon la jeune pousse.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS