Financement de fintech : sur un total de 960, seules 13 opérations ont été réalisées en France en 2015

Sur 960 opérations de financement conclues par des start-up de la fintech, 502 ont été réalisées aux Etats-Unis et seulement 13 en France...
Partager
Financement de fintech : sur un total de 960, seules 13 opérations ont été réalisées en France en 2015
Les fintech minaudent pour séduire les investisseurs, et cela fonctionne : en 2015, elles ont attiré 12,5 milliards de dollars d'investissement dans le monde. 860 opérations de financement ont été conclues cette année-là, selon un rapport diffusé par Innovate Finance, une organisation à but non lucratif britannique, qui vise à booster le développement des start-up de la finance du pays. Les sommes en jeu étaient en moyenne échelonnées entre 1 et 5 millions de dollars.
La très large majorité de ces marchés - 502 pour être exacts - ont été conclus avec des jeunes pousses installées aux Etats-Unis. Le Royaume-Uni arrive en deuxième position, loin derrière le géant américain, avec 72 deals. Viennent ensuite l'Inde (33), le Canada (24), l'Allemagne (20), l'Australie (14). Avec ses 13 opérations, la France n'est que septième, ex aequo avec la Russie, Israël et Singapour.
une faible règlementation attire les investissements
Le fonds de capital-risque américain Sequoia a été le plus actif de janvier à décembre 2015, en concluant 15 accords de financement avec des fintech. Il a notamment investi dans la licorne spécialisée dans le paiement en ligne Stripe, fondée en 2011. En intégrant sur leur site quelques lignes de code développés par cette entreprise, les e-commerçants peuvent accepter les paiements par carte bancaire, sans recourir aux services des banques.
Les fintech ne recourent pas uniquement aux financements issus de fonds d'investissement. Certaines étoiles du secteur ont décidé de se tourner vers les marchés boursiers pour satisfaire leur appétit d'argent frais. Mais, comme le montre bien l'exemple de Square, les entrées en Bourse n'ont pas été aussi lucratives que prévu dans le monde de la finance en 2015. Les marchés financiers ont été chahutés. Lending Club ou OnDeck, entrés en Bourse en décembre 2014, ont vu la valeur de leurs actions diminuer de moitié.
Les secteurs qui attirent le plus les investisseurs sont les moins concernés par la règlementation lourde qui encadre le secteur de la finance, comme le soulignent les auteurs du rapport présenté ci-dessous. 19% des transactions ont été réalisées dans le domaine du transfert d'argent, qui ne demande pas l'obtention d'un agrément bancaire auprès des autorités compétentes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations