Le spécialiste de la recharge électrique Electra lève 304 millions d’euros pour se développer en Europe
Avec ce tour de table, la start-up spécialisée dans les points de recharge pour véhicules électriques, réalise la levée de fonds la plus importante dans le secteur en France.
L’entreprise française Electra – qui dispose de 1000 points de recharge rapide pour véhicules électriques répartis dans huit pays – a annoncé le lundi 15 janvier une levée de fonds de 304 millions d’euros. Soit au total, sur près de trois ans, près de 600 millions d’euros, après avoir levé 160 millions d’euros en juin 2022. Il s’agit de la deuxième plus grande levée de fonds dans la recharge à l’échelle européenne, après celle du réseau de recharge allemand Ionity en novembre 2021.
Le tour de table a été mené par PGGM, gestionnaire néerlandais de fonds de pension. L'entreprise a également été soutenue par ses investisseurs historiques, tels que Eurazeo, RIVE Private Investment, et le groupe SNCF via 574 Invest et Serena. Bpifrance intervient à travers son fonds Large Venture.
Vers le déploiement de 2 200 stations en Europe d’ici à 2030
"Nous créons un réseau très simple à utiliser pour que la transition vers l’électrique soit désirable et ne soit pas une contrainte", explique Aurélien de Meaux, cofondateur et CEO d’Electra. Avec cette nouvelle levée de fonds, le spécialiste des bornes de recharge espère déployer 2200 stations en Europe d’ici à 2030, ce qui représente 15 000 points de recharge. Une vision à long terme, alors que l’Union européenne a validé, en mars dernier, la fin des voitures à moteur thermique en 2035 (hors carburants de synthèse).
La société revendique actuellement près de 100 000 sessions de recharge par mois sur l’ensemble de son réseau. Elle compte parmi ses clients des hôtels (Kyriad, Novotel, AccorInvest), des acteurs de la grande distribution (Intermarché, E. Leclerc, Action) mais aussi des sociétés de location de véhicules (Sixt, Europcar, Hertz) ou d’autoroute (Vinci). En mars dernier, 16 points de charge ont été installés à l’entrée de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne). Electra a également noué des partenariats avec des compagnies de taxis, VTC ou de livraison pour leur ravitaillement. L'entreprise réalise ensuite sa marge sur la revente de l'électricité au client (0,52 euro/kWh, 0,59 euro sur autoroute).
Rendre la recharge "plus conviviable qu'un plein d'essence"
Avec 180 salariés, la start-up mise enfin sur cette levée de fonds pour rendre la recharge de vingt minutes, réservée à l’aide d’une application, "plus conviviale qu’un plein d’essence". Elle a récemment déployé la fonction "Autocharge" sur l’ensemble de son parc, permettant d’identifier automatiquement le véhicule d’un client dès qu’il se branche, sans qu’il ait à sortir sa carte bancaire pour facturation.
SUR LE MÊME SUJET
Le spécialiste de la recharge électrique Electra lève 304 millions d’euros pour se développer en Europe
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir