Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Grâce à l'intelligence artificielle, Agriconomie permet aux agriculteurs de comparer et d'optimiser les rendements de leurs récoltes

Agriconomie propose aux agriculteurs un outil gratuit et collaboratif leur permettant d’analyser les rendements et de faire un bilan de leurs moissons. Ce service est disponible sur l’ensemble du territoire français depuis le 10 juillet 2019.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Grâce à l'intelligence artificielle, Agriconomie permet aux agriculteurs de comparer et d'optimiser les rendements de leurs récoltes
Grâce à l'intelligence artificielle, Agriconomie permet aux agriculteurs de comparer et d'optimiser les rendements de leurs récoltes © Agriconomie

S'il est courant de récolter du blé, de l'orge et d'autres espèces végétales, Agriconomie propose désormais de récolter de la data dans l'objectif d'améliorer le rendement des cultures. La start-up, créée en 2014 par 3 entrepreneurs, offre dans un premier temps des solutions d'achats simplifiés pour les agriculteurs en regroupant tous les outils, les engrais mais aussi les semences et d'autres produits sur un site internet. Depuis le mercredi 10 juillet 2019, Agriconomie s'oriente vers la stratégie et le conseil grâce à l'analyse des données.

 

"Nous voulions créer une plateforme d'achat, transparente qui ferait économiser du temps et de l'argent aux agriculteurs. En moyenne notre solution permet de faire économiser 96h de travail par an et 5000 euros ", souligne Paolin Pascot, co-fondateur d'Agriconomie. C'est dans la continuité de cette logique que la solution Agrico'Rendement est créée.

 

Récolter la data venant des champs... ou presque

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, il n'y a pas de capteur, pas de sonde et aucun intrant supplémentaire à ajouter pour récolter ces données. Les informations relatives aux récoltes en cours ou passées sont entrées informatiquement par l'agriculteur sur un espace dédié de la plateforme. L'utilisateur est invité à créer un compte gratuitement pour disposer d'un véritable tableau de bord d'analyse comparative de ses parcelles. Il est possible d'ajouter des informations, comme la taille d'une parcelle, le type de semence, le type de culture, la quantité d'azote ou encore la localisation et le rendement.

 

Un algorithme d'intelligence artificielle croise les données avec celles des autres champs pour comparer les rendements en fonction des conditions. Le tableau de bord offre des graphiques comparatifs à l'agriculteur lui permettant de confronter ses méthodes à celles des autres professionnels. Ainsi, on peut connaître le top 5 des variétés les plus utilisées dans le département, le top 5 des variétés plus productives ou encore un comparatif des doses d'azote utilisées.

 

Optimiser et prévoir les récoltes

Cette solution sera amenée à évoluer pour fournir des conseils personnalisés aux professionnels, comme des recommandations de produits adaptés. Il est possible d'imaginer d'autres applications comme l'évaluation de l'impact d'un événement climatique dans la région ou l'agressivité d'une maladie sur les variétés. "Cela permet de définir des bests practices en fonction de la localisation par exemple mais aussi en fonction du type de sol, de la semence ou de la quantité d'azote. Faut-il plutôt un sol argileux ou sablonneux? plus ou moins d’engrais?", explique Paolin Pascot.

 

En une semaine, cette solution compte déjà une centaine de contributeurs. La start-up vise les 1 000 utilisateurs à la fin du mois. Plus il y aura de contributeurs, plus le modèle sera précis.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale