IA en Europe : la directrice des laboratoires de recherche de Meta dépeint sa vision
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A l'occasion de la publication de plusieurs modèles innovants par FAIR, le laboratoire de recherche fondamentale en intelligence artificielle de Meta, nous avons échangé avec sa directrice générale, Joëlle Pineau. Dans notre long entretien, elle fait le point sur ces nouveaux artefacts de recherche, le besoin d'une science dite ouverte et la feuille de route du laboratoire pour la prochaine décennie. Elle revient également sur l'interdiction récente pour Meta de déployer ses services d'IA générative en Europe et la nécessité de réfléchir à d'autres services adaptés aux exigences du Vieux continent.
Entre les réglementations et l'innovation, elle estime qu'il faut trouver le juste milieu. "Mon cheval de bataille, c'est la transparence et la disponibilité des modèles parce qu'avec plus de transparence, nous pouvons mieux informer ce débat-là", tient-elle à rappeler. A terme, la firme n'écarte pas la possibilité de sortir des produits uniquement aux États-Unis et d'autres seulement en Europe.
DANS L'ACTU
Amazon, Google et Microsoft compensent leurs émissions liées à l'IA générative à coups de crédits carbone. L'explosion de l'IA générative avec les grands modèles de langage nécessite des capacités de calcul sans précédent, pour le plus grand bonheur de Nvidia. Le revers de la médaille est moins glorieux. Le coût environnemental élevé de ces modèles impacte les objectifs de neutralité carbone que se sont fixés la majorité des géants technologiques, à commencer par Amazon, Google et Microsoft. Pour profiter de cette vague d'innovation sans revenir sur leurs objectifs, ces derniers préfèrent acheter des millions de crédits de compensation carbone.
Ilya Sutskever, ancien chief scientist d'OpenAI, crée une société rivale. Parti en claquant la porte après avoir vivement critiqué le manque de considération de la sécurité dans le développement de modèles, l'ancien co-fondateur d'OpenAI est prêt à relever un nouveau défi : se confronter à son ancienne entreprise et faire mieux, en mettant l'accent sur la protection des utilisateurs. La start-up baptisée SSI - pour Safe SuperIntelligence - possède d'ores et déjà des bureaux à Palo Alto et Tel Aviv et recrute activement.
Nvidia devient la première capitalisation boursière au monde, devant Apple et Microsoft. La capitalisation boursière de Nvidia est grimpée jusqu’à 3335 milliards de dollars à la bourse de New York, dépassant celle d’Apple et de Microsoft. L'entreprise de San Jose devient ainsi numéro un mondial et réaffirme sa position de Goliath sur le marché des accélérateurs dans un contexte de montée en puissance du marché de l’IA générative.
Microsoft dévoile une série de modèles Florence 2 spécialisés dans la vision. Avec son modèle de vision, la firme de Redmond espère exceller dans des tâches telles que le sous-titrage, la détection d'objets et la segmentation. Elle a construit elle-même son propre jeu de données – comprenant 5,4 milliards d'annotations pour 126 millions d'images – afin d'arriver à un tel résultat. La firme mise sur une stratégie itérative d'annotation d'images automatisée et de fine-tuning du modèle pour arriver à des résultats concluants.
L'HALLUCINATION DE LA SEMAINE
La course aux supercalculateurs est lancée, qui sont les acteurs en tête de peloton ? ChatGPT répond : "Actuellement, la course aux supercalculateurs est dominée par les États-Unis avec des systèmes comme Frontier, et bientôt Aurora et El Capitan. L'Europe se prépare à lancer JUPITER, son premier supercalculateur exascale, en Allemagne. Le Japon reste compétitif avec Fugaku, longtemps le plus rapide au monde. Ces systèmes sont essentiels pour des recherches avancées dans divers domaines, allant de la climatologie à l'intelligence artificielle."
LES APPLICATIONS MÉTIER
Secteur public – "Nous amorçons le développement de bots avec de l'IA générative", Carole Leclerc, Urssaf
En mai dernier, Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, a dévoilé les différents projets et expérimentations de l’Urssaf exploitant les bénéfices de l’IA et de l'IA générative. Carole Leclerc, directrice de la Direction de l’Innovation et du Digital qui porte le sujet IA, revient en détail sur ces travaux et sur les avantages liés, autant pour les agents des différentes caisses que pour les usagers.
Industrie – "Nous cherchons un cas d'usage IA qui peut être appliqué dans S/4Hana", Alessandro Troisi, Sidel
Nombre d'entreprises comme Coca-Cola qui ont besoin de préparer des bouteilles et de les remplir font appel à des industriels comme Sidel. Le groupe normand s'occupe ainsi de la conception, la fabrication et l'installation sur site de toutes les lignes dédiées à ces activités. Alessandro Troisi, responsable du programme SAP chez Sidel et rattaché à la DSI du groupe, revient sur la feuille de route du Normand avec SAP et l'intégration de l'IA à terme.
Défense – L'Armée de l'air s'appuie sur l'intelligence artificielle pour optimiser la formation de ses pilotes
Profitant du salon Eurosatory consacré à la défense et à la sécurité, l'Armée de l'air a dévoilé un cas d'usage intégrant l'intelligence artificielle. Cherchant à simplifier le travail de formation des pilotes de chasse et de transport, l'organisation a développé quatre modèles de prédiction pour chaque étape de la formation d'un pilote, depuis l'apprentissage de base jusqu'au brevet, s'appuyant sur une mine d'or de données internes.
Energie – EDF veut innover avec l'IA générative... tout en protégeant ses données sensibles
Les différents métiers du groupe se sont lancés dans l’identification des domaines où l’IA générative leur permettrait d’être plus efficaces. Huit familles d’usages ont été recensées, dont quatre principales : recherche documentaire, développement d’applicatifs et de tests, assistance personnelle et agents conversationnels. Une quinzaine d’expérimentations, dont le sujet reste confidentiel, ont été lancées sous forme de preuves de concept (POC). Retour sur ces projets.
Chimie – L'Oréal mise sur l'IA pour développer de nouveaux produits
Avec Beauty Genius, son application de conseils beauté personnalisés, L’Oréal a fait sensation en matière d’IA générative au Consumer electronics show 2024, à Las Vegas. Mais le géant des cosmétiques s’appuie aussi sur la technologie pour doper son cœur de métier, la recherche de molécules et formulations.
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