Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

IBM implante un centre de services à Lille

IBM dévoilera lundi 24 juin après-midi les détails sur l'implantation d'un centre technologique à Euratechnologies, le pôle lillois dédié aux activités numériques.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

IBM implante un centre de services à Lille
IBM implante un centre de services à Lille © D.R. - IBM

L'information a filtré dès jeudi 20 juin. Elle a, depuis, été confirmée par plusieurs sources sur place et à Paris : IBM a prévu d'annoncer lundi 24 juin l'implantation d'un centre de services à Lille (Nord), sur le site Euratechnologies, une ancienne usine textile transformée en pôle dédié aux nouvelles technologies. Ce centre pourrait compter jusqu'à 700 emplois d'ici trois à cinq ans.

Il doit rayonner sur le nord de l'Europe, c'est ce qui expliquerait le choix de Lille, relié par le TGV à Londres, Bruxelles, Amsterdam et Paris. L’annonce officielle est prévue sur place, à Euratechnologies, en milieu d'après-midi, avec le président de la filiale française du groupe, Alain Benichou, mais aussi Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, et Martine Aubry, la maire de Lille.

Un contexte difficile

IBM, qui a envoyé les invitations, s'est refusé à toute confirmation. Il est vrai que cette annonce intervient dans un contexte particulier. Le mois dernier, le groupe américain a annoncé lors d’un comité central d’entreprise qu’il comptait supprimer 689 postes dans l'Hexagone d'ici à la fin de l'année. Ce plan prévoit, par ailleurs, une obligation de mobilité pour 129 salariés supplémentaires.

IBM employait au début des années 2000 plus de 26 000 personnes en France, contre 9 730 aujourd'hui. Le plan de suppressions de postes annoncé le mois dernier s'inscrit dans une restructuration de Big Blue au niveau mondial, qui pourrait lui coûter environ 1 milliard de dollars et concerner entre 6000 et 8000 personnes. Aux Etats-Unis, les premiers licenciements ont débuté il y a quelques jours.

L'UN des plus grands centres d'europe

A Lille, ce centre IBM, qui compte déjà une centaine de salariés dans la métropole, vient conforter l'attractivité d'Euratechnologies, inauguré en 2009. Ce pôle d'excellence numérique compte quelque 1700 emplois crées par 130 entreprises. Récemment, c'est l'Indien Tata Consultancy Services et le Britannique Asoss qui ont annoncé leur implantation. Le site est en train de réhabiliter 10 000 mètres carrés supplémentaires.

IBM a entrepris de déployer dans le monde plusieurs centres de services de grande taille pour les entreprises, les collectivités locales, le système d'éducation, etc. Le centre de Lille, qui pourrait ouvrir d'ici à la fin de l'année, serait appelé à être l’un des plus importants du groupe en Europe.

Pascal Gateaud

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale