Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Ikea va proposer des meubles robotisés pour les petits espaces dès 2020

Vidéo Ikea s'associe à la start-up américaine Ori, spécialisée dans les meubles robotisés, pour proposer un meuble intelligent et modulable, pilotable avec une télécommande, afin d'aménager les petits espaces. Le nouveau produit nommé Rognan devrait être disponible en 2020.    
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Ikea va proposer des meubles robotisés pour les petits espaces dès 2020
Ikea va proposer des meubles robotisés pour les petits espaces dès 2020 © Ikea

Avec l'augmentation de la population et du prix de l'immobilier, la surface des logements diminuent. Ce qui génère un vrai casse-tête en termes d'aménagement. Face à ce constat, Ikea s'est associée avec la start-up américaine Ori, spécialisée dans les meubles robotisés. L'enseigne suédoise a annoncé le 4 juin 2019 l'arrivée d'un nouveau "meuble intelligent" et multifonctionnel qui peremttrait de bénéficier de 8 m2 d'espace de vie supplémentaires.

 

Optimiser le moindre mètre carré

Nommé Rognan, ce nouveau meuble associe la plate-forme robotique d'Ori à celle de la solution de rangement Ikea Platsa. Véritable "couteau suisse", le meuble fera donc à la fois office de lit, de table et de canapé...  A l'aide d'une télécommande, les utilisateurs pourront alterner entre les 3 modes : chambre, dressing ou canapé en clic. Il sera également possible de le déplacer sans effort grâce à des rails.

 

 

Ori a déjà élaboré des solutions similaires et possède un catalogue de 3 produits. "Depuis que nous avons lancé notre premier produit commercial il y a deux ans, les gens à travers les États-Unis peuvent vivre dans un espace large dans des petits logements grâce aux meubles robotiques d’Ori. A peu près au même moment, nous avons commencé à travailler avec Ikea pour proposer des meubles robotisés au monde entier", explique Hasier Larrea, co-fondateur et CEO de la société Ori.

 

Jusqu’à présent, la start-up américaine, basée à Boston, ne propose rien en-dessous de 5 990 dollars, le prix de son armoire robotique Pocket Closet. Elle commercialise une Studio Suite modulable accessible pour 18 990 dollars. Cependant Rognan sera le 1er produit destiné à la grande distribution et devra certainement s'aligner sur les prix plus accessibles d'Ikea. Le lancement aura lieu en 2020 à Hong Kong et au Japon, régions fortement concernées par les problématiques de surpopulation.

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale