Ikea va proposer des meubles robotisés pour les petits espaces dès 2020

Ikea s'associe à la start-up américaine Ori, spécialisée dans les meubles robotisés, pour proposer un meuble intelligent et modulable, pilotable avec une télécommande, afin d'aménager les petits espaces. Le nouveau produit nommé Rognan devrait être disponible en 2020.

 

 

Partager
Ikea va proposer des meubles robotisés pour les petits espaces dès 2020

Avec l'augmentation de la population et du prix de l'immobilier, la surface des logements diminuent. Ce qui génère un vrai casse-tête en termes d'aménagement. Face à ce constat, Ikea s'est associée avec la start-up américaine Ori, spécialisée dans les meubles robotisés. L'enseigne suédoise a annoncé le 4 juin 2019 l'arrivée d'un nouveau "meuble intelligent" et multifonctionnel qui peremttrait de bénéficier de 8 m2 d'espace de vie supplémentaires.

Optimiser le moindre mètre carré

Nommé Rognan, ce nouveau meuble associe la plate-forme robotique d'Ori à celle de la solution de rangement Ikea Platsa. Véritable "couteau suisse", le meuble fera donc à la fois office de lit, de table et de canapé... A l'aide d'une télécommande, les utilisateurs pourront alterner entre les 3 modes : chambre, dressing ou canapé en clic. Il sera également possible de le déplacer sans effort grâce à des rails.

Ori a déjà élaboré des solutions similaires et possède un catalogue de 3 produits. "Depuis que nous avons lancé notre premier produit commercial il y a deux ans, les gens à travers les États-Unis peuvent vivre dans un espace large dans des petits logements grâce aux meubles robotiques d’Ori. A peu près au même moment, nous avons commencé à travailler avec Ikea pour proposer des meubles robotisés au monde entier", explique Hasier Larrea, co-fondateur et CEO de la société Ori.

Jusqu’à présent, la start-up américaine, basée à Boston, ne propose rien en-dessous de 5 990 dollars, le prix de son armoire robotique Pocket Closet. Elle commercialise une Studio Suite modulable accessible pour 18 990 dollars. Cependant Rognan sera le 1er produit destiné à la grande distribution et devra certainement s'aligner sur les prix plus accessibles d'Ikea. Le lancement aura lieu en 2020 à Hong Kong et au Japon, régions fortement concernées par les problématiques de surpopulation.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations