
78 marques vendent actuellement directement leurs produits sur Instagram Checkout, la fonction de paiement lancé par Instagram en mars dernier, et testé depuis 2018. C’est le décompte réalisé par le site new-yorkais LightShed Partners et publié le 26 novembre. Revendiquant 26 partenaires à son lancement, Instagram compterait donc près de 80 marques à date, voire plus. "Il n'y a pas d'annuaire officiel des marques utilisant Checkout", expliquent les auteurs de l’article.
Parmi les plus célèbres, Adidas, Nike, Levi’s, Bershka, H&M, MAC Cosmetics, Zara, Steeve Madden, Uniqlo, Mickael Kors, Prada, Rayban ou encore Warby Parker. Des références mass market, premium ou iconiques, mais aussi la présence de plates-formes multi-marques comme Net-a-Porter ou Showfields, et différentes catégories couvertes, de la mode au lifestyle en passant par les cosmétiques.
Seule ombre au tableau repéré par les équipes de LightShed Partners, l’absence de Dior, pourtant présent sur la liste des partenaires historiques.
Une fonctionnalité d'essayage en réalité augmentée
Pour le moment uniquement disponible aux Etats-Unis, Instagram Checkout permet aux utilisateurs d'effectuer leur achat sur la plate-forme sans avoir besoin de se rendre sur le site marchand de la marque. L’une des forces d’Instagram Checkout n’est pas seulement le développement de partenariats avec les marques qui placent leurs produits en vente directe, sans point de friction lié à différentes étapes de paiement. "Les célébrités et influenceurs peuvent y faire la promotion des articles compatibles avec Instagram Checkout sur leurs propres comptes Instagram, explique lightshedtmt.com. Cela permet aux marques de mobiliser une armée de talents dans les médias sociaux et sans effort sur Instagram, qui finissent par créer une nouvelle source de revenus pour Instagram".
Après le premier achat, Instagram stocke les informations de facturation et d’expédition. Un dispositif qui s’inscrit parfaitement dans le système de paiement unique Facebook Pay, annoncé le 12 novembre, et qui va progressivement être déployé à toutes les applications de Facebook : Messenger, WhatsApp, Facebook et Instagram. Le site de partage de photos est à ce jour le plus avancé des quatre en matière de paiement. Depuis le début du mois d’octobre, Instagram propose ainsi aux Instagramers d’essayer virtuellement certains produits et les acheter sans quitter l'application via la plate-forme Spark AR conçue par sa maison-mère.
Réagir