Intelligence artificielle : pour entraîner ses modèles, Apple négocie avec des éditeurs de presse

Le groupe à la pomme pourrait ajouter de premières fonctionnalités d’IA générative dans la prochaine version d’iOS, qui sera lancée en même temps que les prochains iPhone en septembre.

Partager
Intelligence artificielle : pour entraîner ses modèles, Apple négocie avec des éditeurs de presse

Dans la course à l’intelligence artificielle générative, Apple reste encore très discret. Mais le groupe à la pomme travaille bien sur ses propres modèles. Selon le New York Times, il a ainsi lancé des négociations avec plusieurs grands groupes de presse pour utiliser leurs articles dans le processus d'entraînement.

50 millions de dollars

D'après le quotidien américain, Apple a discuté avec le géant des magazines Conde Nast, qui publie notamment Vogue, The New Yorker ou encore Vanity Fair, l'éditeur de sites Internet IAC et NBC News. Il a proposé des accords portant sur plusieurs années, d’une valeur totale supérieure à 50 millions de dollars.

L’objectif d’Apple est d’obtenir des licences pour avoir accès aux archives de ces publications, afin d'entraîner un grand modèle de langage. Une étape qui réclame une gigantesque quantité de textes. Pour le moment, les négociations n’ont pas abouti, en raison notamment de certaines conditions que souhaite imposer le concepteur de l’iPhone.

OpenAI aussi

Le processus d'entraînement des modèles d’IA est au cœur de multiples conflits entre les entreprises du secteur et les ayants droit. Plusieurs plaintes ont été déposées, notamment contre OpenAI, le développeur de ChatGPT qui est accusé d'avoir utilisé illégalement des centaines de milliers de livres piratés sur Internet.

Désormais sur le devant de la scène, la start-up dirigée par Sam Altman est en train de changer de stratégie. En juillet, elle avait d’abord signé un accord de licence avec Associated Press, la grande agence de presse américaine, lui permettant d’exploiter toutes les dépêches publiées depuis 1985. En décembre, OpenAI a conclu un partenariat similaire avec l'éditeur allemand Axel Springer, qui détient le tabloïd Bild, le quotidien Die Welt, et les sites Business Insider et Politico.

De l'IA dans le prochain iOS ?

Selon l’agence Bloomberg, Apple serait prêt à dépenser un milliard de dollars par an pour investir dans l’IA générative. Ses efforts sont notamment menés par John Giannandrea, l’ancien patron de l’IA de Google. En novembre, son patron Tim Cook avait reconnu que la société travaillait bien dans le domaine, sans en dire davantage.

Apple pourrait ajouter de premières fonctionnalités d’IA générative dans la prochaine version d’iOS, qui sera lancée en même temps que les prochains iPhone en septembre, en particulier pour améliorer son assistant Siri. Apple souhaite que ces modèles tournent en local, sans avoir à passer par une plateforme de cloud.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS