iPhone 7S : TSMC raflerait la production du processeur... au grand dam de Samsung

Alors que l’iPhone 7 n’est pas encore lancé, Apple aurait déjà décidé de confier l’exclusivité de la production du processeur de la génération d'iPhone d'après à TSMC.

Encore un coup dur pour Samsung.

Partager
iPhone 7S : TSMC raflerait la production du processeur... au grand dam de Samsung

Les succès de TSMC auprès d’Apple continuent. Selon le journal chinois Economic Daily News, cité par Digitimes, le fondeur taïwanais de semiconducteurs aurait emporté l’exclusivité de la production du processeur A11 qui motorisera l’iPhone 7S à lancer à l'automne 2017. Il fabriquera cette puce avec un procédé FinFET (transistor 3D) en gravure de 10 nanomètres qui sera lancé en production au troisième trimestre 2016.

Samsung a déjà perdu le marché de l'iPhone 7

Si l’information se confirme, elle constituera un nouveau coup dur pour Samsung. Le géant coréen de l’électronique fabrique l’essentiel des volumes (environ 70% selon les analystes) du processeur A9 au cœur de l’actuel iPhone 6S avec son procédé FinFET de 14 nanomètres. Mais il aurait été exclu de la production du processeur A10 du futur iPhone 7 qui sera lancé en septembre 2016. Un marché raflé exclusivement par TSMC avec son procédé FinFET de 16 nanomètres.

Des analystes attribuent ses échecs au scandale "Chipgate" qui a éclaboussé son image en tant que fondeur et mis en évidence l’infériorité des performances de son procédé FinFET de 14 nanomètre par rapport à celui de 16 nanomètres de son concurrent taïwanais. Une allégation qui n’a pas empêché Qualcomm, leader mondial des circuits pour mobiles, de lui confier la fabrication de sa dernière puce haut de gamme SnapDragon 820.

MediaTek, HiSilicon et Xilinx choisissent aussi TSMC

TSMC peut se réjouir. D’autant que son prochain procédé en 10 nanomètres a séduit d’autres clients, dont le taïwanais MediaTek, numéro deux mondial des puces pour mobiles, le chinois HiSilicon Technologies, bras armé de Huawei dans les semiconducteurs, et Xilinx, numéro un mondial des circuits logiques programmables.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations