Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

La RATP se dote d'un fonds d'investissement et d'un guichet unique pour les start-up

Le groupe de transports RATP se dote d'une nouvelle filiale, "RATP Capital Innovation", avec un fonds de 15 millions d'euros.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

La RATP se dote d'un fonds d'investissement et d'un guichet unique pour les start-up
La RATP se dote d'un fonds d'investissement et d'un guichet unique pour les start-up © MAN

Ouverture de données temps réel, expérimentation de navettes autonomes… la RATP multiplie les expérimentations pour se transformer en acteur global des nouvelles mobilités. Pour réussir sa mue, elle multiplie les collaborations avec les start-up.
Pour développer ce volet "open innovation", le groupe se dote d'une nouvelle filiale baptisée "RATP Capital Innovation". Ce sera le bras armé du groupe en matière de financement de start-up. Pour ses débuts, ce fonds sera doté de 15 millions d'euros. Nathalie Leboucher, directrice Stratégie, innovation et développement du groupe, confiait en 2016 à L'Usine Digitale sa vision d'un possible investissement direct du groupe dans les start-up : "Nous aurons une approche prudente, avec un objectif de croissance maîtrisée, et donc un certain besoin de rentabilité. On va cibler nos partenariats et nos investissements pour qu'ils soient vraiment créateurs de valeur."

 

des billes dans le fonds "Paris saclay"

RATP Capital Innovation réalisera des investissements directs dans des start-up, mais financera aussi des fonds d'investissement thématiques. Il rejoint d'ailleurs les grands groupes réunis dans le fonds "Paris Saclay" qui finance des start-up innovantes issues du cluster technologique du plateau de Saclay, dans les Yvelines et l'Essonne.

Mais le travail avec les start-up, ce n'est pas que de l'argent, ce sont aussi des partenariats. La RATP va d'ailleurs créer un "guichet unique start-up" pour mieux accueillir les porteurs de projets et faciliter les échanges et projet communs. Les jeunes pousses peuvent déjà contacter le groupe à l'adresse startup@ratp.fr. La boite mail du groupe va-t-elle chauffer ?

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

3 commentaires

Jean-Félix
10/02/2017 11h20 - Jean-Félix

Et il n'y a toujours pas de wi-fi ou de 4G dans la majorité des stations du réseau de la RATP, alors que des millions d'actifs l'empruntent chaque jour... Pitoyable !

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Linda
08/02/2017 19h52 - Linda

Incompatible avec une startup : "croissance maîtrisée", "besoin de rentabilité", encore un bel écran de fumée pour sortir des communiqués de presse "La RATP innove et disrupte".

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Tentends
21/02/2017 15h36 - Tentends

C'est exactement cela, résumé en peu de mots...merci!

Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale