La start-up américaine Caper lance une caisse autonome et sans contact

Caper, connu notamment pour avoir développé un chariot de courses intelligent, a annoncé mercredi 14 octobre une solution d’encaissement autonome qui ne nécessite aucun aménagement en magasin. La solution vise les petits commerces et peut répertorier jusqu’à 10 000 références.

 

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La start-up américaine Caper lance une caisse autonome et sans contact

Alors que les magasins sans caisse fleurissent, y compris en France avec les deux exemples récents de Boxy et Black Box, la société américaine Caper prend le parti de l’encaissement physique. Elle a dévoilé 14 octobre une nouvelle solution dédiée aux commerces de petite taille, et plus spécifiquement ceux dont la surface est inférieure à dix mille pieds carrés, soit 930 m².

Pas de scanette
Baptisé Caper Counter, ce comptoir repose sur des technologies d’intelligence artificielle. Un système de vision par ordinateur couplé aux informations remontant de capteurs permet d’analyser et identifier instantanément les articles placés sur le comptoir. Les références sont alors automatiquement ajoutées au panier du client. Ce dernier peut régler ses achats par carte bancaire, avec ou sans contact, ou via son smartphone par paiement NFC. Caper Counter peut référencer jusqu’à 10 000 articles.


La solution est plug and play. Elle ne nécessite qu’une alimentation électrique et un réseau Wifi pour être opérationnelle. Elle peut donc être déployée "rapidement sans modernisation du magasin ni investissement important", avance la société, qui affirme également que Caper Counter est "la technologie de caisse autonome la plus rentable pour les magasins". Ce système, qui n'intègre aucune scanette, est d’ores et déjà est déployé dans plusieurs magasins d’une enseigne dont le nom reste confidentiel. A titre de comparaison, le coût d’un Amazon Go est estimé à un million de dollars, selon plusieurs médias américains.

Bientôt en Europe ?
Connue pour avoir mis au point l’un des premiers chariots connectés, le Caper Cart – présenté lors de l’édition 2019 de la NRF, soit avant Amazon et son Dash Cart – Caper s’est spécialisée dans les suites logicielles dédiées au retail alimentaire. Ses solutions permettent de combiner achat en magasin et recommandations personnalisées, coupons promotionnels, recettes ou encore informations nutritionnelles générées numériquement. La société, basée à New York, opère en Amérique du Nord et en Europe.

Cet outil s’inscrit dans le développement de solutions dédiées au commerce sans contact, qui visent à protéger les employés du secteur et les clients. Le paiement étant plus fluide, le temps passé en magasin est également réduit.

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