La start-up d'Ilya Sutskever lève 1 milliard de dollars après 3 mois d'existence

Toutes les semaines, recevez l'essentiel de l'actu de l'IA

Partager
La start-up d'Ilya Sutskever lève 1 milliard de dollars après 3 mois d'existence

A la Une

Safe SuperIntelligence, la start-up d'Ilya Sutskever et Daniel Gross, fait les gros titres en cette rentrée. Et pour cause : elle vient de lever 1 milliard de dollars. Il n'aura pas fallu trois mois aux fondateurs pour lever les fonds nécessaires à la croissance de leur nouveau né, principalement grâce à la réputation d'Ilya Sutskever, ex-CTO d'OpenAI parti suite à son désaccord avec Sam Altman. Sa valorisation s'envole à 5 milliards de dollars post-financement.

SSI utilisera ces fonds pour se constituer une infrastructure de calcul, ainsi que pour recruter des chercheurs et ingénieurs qui seront basés à Palo Alto - au coeur de la Silicon Valley - et à Tel Aviv en Israël. La start-up n'a cependant pas communiqué sur l'objet de ses recherches. Se concentrera-t-elle sur la création de grands modèles de langage pour concurrencer OpenAI, Anthropic et autres Mistral AI, ou au contraire cherchera-t-elle à dépasser ce paradigme, comme tente de le faire Yann LeCun chez Meta ?

Dans l'actu

Avec son supercalculateur Lumi, le consortium EuroHPC veut relever les défis de l'IA. Direction la Finlande pour visiter le supercalculateur Lumi hébergé au sein de l'IT Center for Science à Kajaani. Considéré comme le plus puissant d'Europe, il s'agit de la dernière initiative du consortium européen EuroHPC. Il est mis à disposition des chercheurs et des entreprises, incluant des start-up notamment pour des projets de développement de l'IA.

Sakana AI lève 100 millions de dollars pour créer des modèles d'IA bio-inspirés. Existe-t-il une autre voie pour l'intelligence artificielle générative que des modèles gargantuesques contenant des milliers de milliards de paramètres ? C'est ce que pense Sakana AI, pépite japonaise dans laquelle investit Nvidia. Basée à Tokyo, la société a d'ores et déjà développé plusieurs modèles en japonais avec pour objectif de les pousser auprès du grand public et des entreprises nationales.

Salesforce s'offre Tenyx et ses agents vocaux dopés à l'IA. Cette acquisition vient renforcer le portefeuille de solutions d'agents que Salesforce a développé ces derniers mois. En parallèle, le géant du CRM s'empare d'Own Company, fournisseur de solutions de protection des données. A l'heure de la souveraineté, l'éditeur américain cherche à renforcer la sécurité, la confidentialité et la conformité des données sur l'ensemble de sa plateforme. Une opération qui lui coûte tout de même 1,9 milliard de dollars.

Anthropic dévoile une version Enterprise de son modèle Claude. Avec cette offre, la start-up d'IA générative relève plusieurs défis, à commencer par la capacité à exploiter les connaissances de l'entreprise à grande échelle et améliorer la productivité des équipes. Le tout en maintenant un niveau de sécurité élevé. Anthropic se dresse de plus en plus comme un concurrent sérieux face à OpenAI. Preuve de la fiabilité et des performances de ses modèles, Amazon a désavoué la semaine dernière ses propres modèles d'IA générative pour intégrer les siens dans la dernière version de son assistant vocal Alexa.

Les Pays-Bas sanctionnent Clearview AI de 30,5 millions d'euros. Le spécialiste de la reconnaissance faciale écope d'une nouvelle sanction liée à ses infractions du RGPD. Si, à date, il s'agit de la plus grosse amende prononcée contre la start-up dans l'Union européenne, l'entreprise ne semble toutefois pas vouloir mettre un terme à ces actes. L'autorité néerlandaise de protection des données réfléchit désormais à viser directement ses dirigeants.

L'hallucination de la semaine

Quel impact aura le développement de l'IA sur le secteur de l'automobile ? ChatGPT 4o répond : "Le développement de l'IA dans le secteur automobile va favoriser l'avènement des véhicules autonomes, améliorer la sécurité grâce à la détection prédictive des pannes et des accidents, et optimiser la production. Il transformera aussi l'expérience utilisateur et encouragera des modèles de mobilité partagée tout en soulevant des enjeux éthiques et des questions sur l'impact sur l'emploi et la cybersécurité."

Les applications métier

Grande distribution – Comment Nestlé, LVMH ou encore Ikea forment leurs salariés à l'IA

Rédiger un e-mail plus rapidement, synthétiser un argumentaire produit… En utilisant des outils d’IA, les salariés pourraient se concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. Encore faut-il qu’ils y soient sensibilisés et formés, ce à quoi s’attellent des employeurs.

Santé – Pour ses essais cliniques, l’hôpital Foch augmente ses cohortes de patients grâce à l’IA

Des cohortes artificielles de patients pour les essais cliniques commencent à émerger. La start-up toulousaine Botdesign, qui utilise pour cela l'intelligence artificielle générative, a noué courant juillet un partenariat avec l’hôpital Foch, dans les Hauts-de-Seine. Dans un premier temps, les patients virtuels feront partie des groupes témoins.

Industrie – La start-up VoltR reconditionne les batteries au lithium grâce à l’IA

Implantée à Angers (Maine-et-Loire), la start-up VoltR produit 1 million de cellules par an, fabriquées à partir de batteries au lithium usagées. Un chiffre qu’elle entend multiplier par 60 d'ici à 2030 grâce à une future usine et des progrès en IA et robotique.

Emploi – La France mise sur neuf clusters pour former des experts en IA

Dotés d’un soutien 360 millions d’euros sur 5 ans, neuf établissements de l’enseignement supérieur ont été sélectionnés par France 2030 pour assurer la formation des futurs experts en IA, développer la recherche et le transfert de technologie.

Et aussi

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations