Salesforce renforce la sécurité de sa plateforme avec l'acquisition d'Own

A l'heure de la souveraineté, Salesforce cherche à renforcer la sécurité, la confidentialité et la conformité des données sur l'ensemble de sa plateforme. Une opération qui coûte 1,9 milliard de dollars à l'éditeur logiciel.

Partager
Salesforce renforce la sécurité de sa plateforme avec l'acquisition d'Own
Salesforce organise sa conférence annuelle Dreamforce du 17 au 19 septembre 2024.

Et de deux en l'espace d'une semaine. En cette rentrée et à l'approche de son événement phare Dreamforce, Salesforce met les bouchées doubles sur les acquisitions. La firme américaine vient d'annoncer la signature d'un accord définitif pour le rachat d'Own Company, présenté comme l'un des principaux fournisseurs de solutions de protection et de gestion des données, seulement quelques jours après l'annonce du rachat de Tenyx.

Montant de l'opération : 1,9 milliard de dollars en espèces, déduction faite de la valeur des quelque 10% d'actions en circulation actuellement détenues par Salesforce et sous réserve des ajustements habituels du prix d'achat. Cela en fait la seconde acquisition la plus chère du géant du CRM après celle de Slack en 2021 pour 27,7 milliards de dollars.

De la sauvegarde à une plateforme complète portée sur la sécurité

Partenaire de Salesforce AppExchange depuis 2012 et société du portefeuille Salesforce Ventures, Own s'est développée au-delà de ses offres initiales de sauvegarde et de restauration, comme le précise son CEO Sam Gutmann : "Alors que la transformation numérique s'accélère, notre mission s'est étendue de la prévention de la perte de données dans le cloud à l'aide aux clients pour protéger leurs données, débloquer des informations business et accélérer l'innovation axée sur l'IA".

Sa plateforme SaaS Own Data Platform offre désormais des solutions d'archivage, d'alimentation, de sécurité et d'analyse des données afin d'en assurer la disponibilité, la conformité et la sécurité. L'entreprise propose également aux entreprises d'exploiter leurs données historiques afin d'optimiser la prise de décision et d'acquérir un avantage concurrentiel.

Environ 7 000 entreprises clientes d'Own

Son CEO, Sam Gutmann, a commenté cette opération : "Grâce à nos solutions de protection et de gestion des données, nous serons en mesure de propulser les produits de sécurité des données et de confidentialité de la plateforme Salesforce vers de nouveaux sommets. Cela signifie une protection des données encore plus forte, une conformité plus fluide et une base solide pour une IA responsable".

Pour mémoire, l'entreprise s'est lancée sur le marché sous le nom d'OwnBackup en 2015 (avant de changer de nom en octobre dernier). Fondée par Ariel Berkman, Daniel Gershuni et Eran Cohen, la société a levé 507,3 millions de dollars à date auprès d'investisseurs, dont Tiger Global, BlackRock, Insight Partners, Vertex Ventures et Salesforce Ventures.

Aujourd'hui, elle compte près de 7 000 entreprises clientes incluant Adecco, l’Association du transport aérien international (IATA), Essilor, Lamborghini, OpenClassrooms, Schneider Electric, l'Université de l'Etat du Michigan, l'Université de Floride, Veolia. En investissant davantage dans des solutions de protection des données purement cloud native, Salesforce cherche à accélérer la croissance de ses produits Platform Data Security, Privacy, and Compliance et à s'étendre sur des secteurs en quête de ce niveau de sécurité.

Aucun impact attendu sur les résultats financiers

Les capacités d'Own viendront ainsi compléter les offres existantes de Salesforce, telles que Salesforce Backup, Shield et Data Mask. La firme espère ainsi proposer un ensemble plus complet de produits de protection des données et de prévention des pertes.

A noter que la transaction devrait être finalisée au cours du quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2025 de Salesforce, sous réserve des conditions de clôture habituelles, y compris l'obtention des autorisations réglementaires requises. La firme ne prévoit aucun impact sur prévisions financières pour l'exercice 2025, annoncées précédemment le 28 août dernier.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS