Salesforce s'offre Tenyx et ses agents vocaux dopés à l'IA

L'acquisition de Tenyx vient renforcer le portefeuille de solutions d'agents que Salesforce a développé ces derniers mois. Plus de détails devraient suivre lors de la conférence annuelle de l'éditeur Dreamforce 2024.

Partager
Salesforce s'offre Tenyx et ses agents vocaux dopés à l'IA
L'équipe de Tenyx dans ses bureaux en Californie.

L'éditeur américain du CRM annonce avoir signé un accord définitif pour acquérir Tenyx, une société développant des agents vocaux basés sur l'IA. La firme possède déjà sa propre IA conversationnelle Einstein et des outils dédiés à la personnalisation d'agents IA, et les solutions développées par Tenyx devraient soutenir les fonctions d'agents autonomes existantes au sein de la plateforme de Salesforce.

Cela concerne notamment Agentforce Service Agent, une plateforme low code/no code permettant de créer des agents IA autonomes. Le co-fondateur et CEO de la firme, Marc Benioff, devrait évoquer plus en détails ce nouvel outil à l'occasion de la conférence annuelle Dreamforce 2024 qui a lieu du 17 au 19 septembre.

L'ensemble des salariés de Tenyx rejoignent l'éditeur

Tenyx a été fondée en 2022 et s'adresse à des clients de divers secteurs, notamment le e-commerce, la santé, l'hôtellerie et les voyages. Suite à cette acquisition, les co-fondateurs de Tenyx, Itamar Arel, CEO, et Adam Earle, directeur technique, ainsi que leur équipe, rejoindront Salesforce pour contribuer au développement d’offres d'agents. "L'intégration des bases de connaissances approfondies à base d'IA vocale de Tenyx, avec Salesforce Service Cloud, place Salesforce dans une position idéale pour définir de nouveaux standards en matière d'expérience client", ajoute la firme américaine.

L'acquisition devrait être finalisée au troisième trimestre de l'exercice fiscal 2025 de Salesforce, se terminant le 31 octobre 2024, sous réserve des conditions de finalisation habituelles. Le montant de l'opération n'a par ailleurs pas été communiqué.

Les assistants IA ont la cote

Les assistants dopés à l'intelligence artificielle et tous les secteurs semblent concernés. La relation client reste le domaine de prédilection pour ce type d'innovation et Salesforce l'a bien compris. Lors de la conférence téléphonique dédiée aux résultats du deuxième trimestre pour l'exercice 2025 du géant du CRM, le 28 août, l'analyste de Morgan Stanley, Keith Weiss, a noté qu'avec Salesforce promettant d'importants gains de productivité grâce aux agents IA - détournant jusqu'à 90% des appels des agents humains - les investisseurs craignent que les clients de Salesforce aient besoin de souscrire moins de licences.

Toutefois, Marc Benioff semble avoir déjà une idée quant à la suite : il a ainsi évoqué une tarification basée sur la consommation, estimant même cela à 2 dollars par conversation. Une autre option a été évoquée : celle de la vente de crédits de consommation. Il a par ailleurs indiqué que les clients de Salesforce disposent déjà d'environ 200 millions d'agents d'IA en phase d'essai, et que son objectif personnel est que les clients disposent d'un milliard d'agents en service d'ici la fin de l'exercice 2026.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS