Le conseil d'administration d'OpenAI réintègre Sam Altman et annonce trois nouveaux membres
Le conseil d'administration d'OpenAI s'agrandit : il accueille Sam Altman – évincé quelques mois plus tôt – et trois autres membres. Ils travailleront donc avec Adam D'Angelo, Larry Summers et Bret Taylor. Reste à savoir si cette diversité des profils suffira à apaiser les tensions en interne et à faire barrière contre les critiques externes.
Le feuilleton OpenAI qui avait tant fait parler de lui en novembre dernier connaît un dernier (bon ?) rebondissement. Son CEO, Sam Altman, a de nouveau un siège à la table tant privilégiée qu'est le conseil d'administration, quelques mois après en avoir été évincé. Trois nouveaux membres le rejoignent également : Sue Desmond-Hellmann, ancienne CEO de la Fondation Bill et Melinda Gates, Nicole Seligman, ancienne vice-présidente exécutive et avocate générale de Sony Corporation ainsi que Fidji Simo, CEO et président d'Instacart.
Selon OpenAI, il s'agit d'une "première étape vers [son] engagement en faveur de l'expansion" du conseil d'administration. Ces arrivants travailleront en étroite collaboration avec les membres actuels du conseil d'administration, à savoir Adam D'Angelo, Larry Summers et Bret Taylor – tous trois nommés en novembre dernier – ainsi qu'avec Greg Brockman (président d'OpenAI). Il n'est pas prévu que ces membres entrés après le limogeage de Sam Altman quittent leurs fonctions plus tard.
Les résultats d'une enquête menée par le cabinet d'avocats WilmerHale
Lorsque Sam Altman a été évincé de la direction d'OpenAI en novembre dernier puis réintégré quelques jours plus tard, une enquête interne a été diligentée afin de faire toute la lumière sur cette histoire. Le 8 mars dernier, la firme américaine a donc publié les résultats de l'examen conduit par le cabinet d'avocats WilmerHale ainsi que ses conclusions.
Le cabinet a mené des dizaines d'entretiens avec des membres de l'ancien conseil d'administration d'OpenAI, des dirigeants d'OpenAI, des conseillers de l'ancien conseil d'administration et d'autres témoins pertinents. Il a également examiné plus de 30 000 documents et évalué diverses opérations sur titres. C'est donc sur la base de ce dossier que le conseil d'administration a adoubé Sam Altman et Greg Brockman dans la direction continue d'OpenAI.
Un besoin de stabilité en période trouble
La firme à l'origine du célèbre ChatGPT a par ailleurs grandement besoin de stabilité, les derniers mois ayant été quelque peu mouvementés. OpenAI fait en effet l'objet de plusieurs plaintes pour violation du droit d'auteur, conjointement avec Microsoft, de la part d'auteurs et de médias américains. Son partenariat avec la firme de Redmond est également examiné de très près par la Commission européenne afin de déterminer si le géant exerce ou non un contrôle sur la start-up d'IA.
Enfin, plus tôt ce mois-ci, OpenAI a subi les foudres d'Elon Musk, patron de Tesla et ancien membre du conseil d'administration de la start-up. Ce dernier accuse la société d’avoir trahi son objectif premier présenté comme "humanitaire" et digère mal son partenariat avec Microsoft.
SUR LE MÊME SUJET
- Sam Altman va revenir à la tête d'OpenAI accompagné d'un nouveau conseil d'administration
- Elon Musk épingle OpenAI pour être devenue une organisation lucrative
- The Intercept et Raw Story portent plainte contre OpenAI et Microsoft pour violation du droit d'auteur
- Le New York Times attaque OpenAI et Microsoft en justice
Le conseil d'administration d'OpenAI réintègre Sam Altman et annonce trois nouveaux membres
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir