Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[La Vigie n°3 avec Artefact] Sexe, démocratie... et Grande guerre

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Tribune Tous les quinze jours , La Vigie propose  aux lecteurs de L'Usine Ditigale une sélection effectuée par l'agence Artefact à la croisée de la tech et de la création. Cette semaine, l'histoire et le futur entrent en collision. Sans oublier le regard que portent les artistes sur notre monde tech, et même la place du sexe dans les véhicules autonomes.     

[La Vigie n°3 avec Artefact] Sexe, démocratie... et Grande guerre
L'artiste Katie Paterson a une idée originale pour réhabiliter la consommation à long terme. © Katie Paterson

Cette semaine dans la Vigie : le monde vu par un algorithme, hommage digital aux morts de la Grande Guerre, les conséquences du design sur la démocratie et une bibliothèque du futur.


Question de point de vue

Comment les algorithmes perçoivent-ils notre monde ? L’artiste néo-zélandais Tom White répond à cette interrogation dans une série de dessins nous donnant à voir des objets du quotidien à travers le « regard » de l’intelligence artificielle. Les œuvres se basent sur les critères utilisés par les modèles de classification visuelle pour analyser et typologiser des images. Ces critères sont ensuite transformés dans ce qui, pour un ordinateur, représente tel ou tel objet. L’on découvre ainsi, par exemple, que ces algorithmes reconnaissent un tricycle non pas aux trois roues – qui pour nous, humains, en sont l’élément le plus reconnaissable – mais à la forme triangulaire du cadre. Pour les collectionneurs, les tableaux de Tom White sont en vente ici.

 

 


In Memor.I.A.m

En ce centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale, deux initiatives intégrant IA et data ont ajouté leur pierre à l’édifice commémoratif : Le Visage inconnu est un projet qui a reconstitué ce qu’avait pu être le visage du Soldat inconnu (en faisant la synthèse de 30 000 photos de soldats de la Grande Guerre) ; quant à cette datavisualisation frappante qui recense jour par jour le lieu et le nombre de morts sur le front, on la doit aux équipes du FigData.

 

 

A voté

Le design d’un bulletin de vote a peut-être eu un impact considérable en Floride, lors des dernières élections de mi-mandat américaines. Dans le comté de Broward, où les citoyens étaient - comme dans tout l’Etat - appelés à se prononcer entre autres sur l’élection de leur sénateur et de leur gouverneur, une proportion inhabituelle d’électeurs (3,7%) ont désigné un gouverneur mais se sont abstenus sur le choix du représentant à la chambre haute. Une anomalie statistique que certains imputent à la conception du bulletin de vote: ce long document a en effet relégué le choix du sénateur tout en bas d’une page, sous les instructions de vote. Une colonne que certaines personnes ont pu survoler et donc rater. Cet épisode rappelle les enseignements de l’économiste Richard Thaler, père du nudge : tout choix (ou absence de choix) de design a une conséquence sur le comportement humain.

 

 

Illisible

L’artiste écossaise Katie Paterson vise à remettre le temps long au goût du jour avec son projet Future Library. Depuis 2014, elle invite chaque année un écrivain à lui livrer un manuscrit qui ne sera publié qu’au siècle prochain, en 2114. Réflexion sur la mémoire et le dialogue entre les générations, cette bibliothèque du futur compte déjà les signatures de Margaret Atwood, David Mitchell ou Elif Shafak.

 

 

Bonus : Sex Driving Cars

Une étude met en lumière une dimension jusque-là peu étudiée de la révolution annoncée des voitures autonomes : leur impact sur l’organisation du sexe dans la société.

 

Paul Grunelius (@PaulGrunelius),  Senior Strategic Planner, Artefact
 

 
Les avis d'experts sont publiés sous la seule responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.
 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale