Le Grand Paris va lancer six expérimentations autour des mobilités douces et connectées

La société du Grand Paris, en partenariat avec le Stif, invite les entreprises à s'emparer de six terrains d'expérimentation pour imaginer de nouvelles formes de mobilités autour des futurs pôles multimodaux. Les tests débuteront dès septembre 2017.

Partager
Le Grand Paris va lancer six expérimentations autour des mobilités douces et connectées
L'emplacement de la gare Saint-Denis Pleyel fait partie des sites retenus pour l'expérimentation.

Des mobilités "actives, électriques, connectées, personnalisées" : c'est ainsi que la Société du Grand Paris (SGP) et le Stif (Syndicat des transports d'Ile de France) imaginent les modes de transport autour des 68 nouvelles gares du "Grand Paris Express", mises en service entre 2022 et 2030. Ces nouveaux pôles de transport devront s'intégrer dans un tissu urbain en complète recomposition, et accueillir toutes les nouvelles formes de mobilité.

Pour imaginer dès maintenant ces nouveaux modes de déplacement, qui reposent beaucoup sur le numérique et les nouvelles technologies (signalisation dynamique, transports autonomes, mobilité partagée…), la SGP lance son quatrième appel à projet. Les entreprises de toute taille (des start-up aux grands groupes) peuvent manifester leur intérêt, puis postuler d'ici au 24 mai 2017. Stéphane Beaudet, vice-président du Conseil régionale d'Ile de France chargé du transport, attend des acteurs économiques qu'ils soient des "agitateurs d'idées" pour "aiguillonner les décisions" de l'administration et des politiques "dans un domaine où l'humilité est de mise, tant il est difficile de dessiner aujourd'hui les mobilités de 2030".

Tests concrets dès l'automne 2017

Les acteurs retenus devront tester "in situ" leurs solutions pendant six mois, dès septembre 2017, sur six terrains d'expérimentation. Il s'agit des emplacements de gares du Grand-Paris où ont été identifiés des besoins liés aux mobilités douces : Antonypôle, La Courneuve Six Routes, Val de Fontenay, Bondy, Saint-Denis Pleyel et Rueil-Malmaison (Mont Valérien). Pour chaque cas, les start-up pourront proposer des outils pour favoriser les alternatives à la voiture, développer la pratique de la marche et du vélo ou régler des problèmes liés au stationnement. Jusqu'à 50 000 euros pourront être mobilisés pour chaque projet, ainsi qu'une aide technique et méthodologique.

La SGP espère ainsi "donner à voir aux usagers d'aujourd'hui les mobilités de demain" et, qui sait, identifier des solutions qui pourront être mises en œuvre sur tout ou partie des 43 gares du Grand Paris interconnectées avec le réseau existant.

Plus d'informations sur le site innovation.societedugrandparis.fr. Un Meetup préparatoire sera organisé le 12 mai prochain.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations