Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Le kit de développement 6DoF de HTC pour le Vive Focus utilise un système de positionnement par ultrasons

HTC a révélé de plus amples détails sur son nouveau kit de développement pour le Vive Focus, son casque de réalité virtuelle autonome. Il utilise un système de tracking par ultrasons pour suivre le positionnement de ses deux contrôleurs. Un choix technologique qui peut surprendre et qui soulève des questions sur la roadmap du Vive Focus.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le kit de développement 6DoF de HTC pour le Vive Focus utilise un système de positionnement par ultrasons
Le kit de développement 6DoF de HTC pour le Vive Focus utilise un système de positionnement par ultrasons © Julien Bergounhoux

HTC a profité de la conférence XRDC à San Francisco pour donner de plus amples détails sur le kit de développement 6DoF ("six degrees of freedom") du Vive Focus, son casque de réalité virtuelle autonome. L'entreprise avait dévoilé l'existence de ce "dev kit" le 19 octobre, lors d'une conférence en Chine, mais sans donner de détails sur la technologie de tracking utilisée pour les contrôleurs.

 

Un système de tracking par ultrasons

On sait maintenant qu'il s'agit d'un système de suivi par ultrasons, qui fonctionne en tandem avec les centrales inertielles des contrôleurs. Cette technologie n'est pas nouvelle pour la détection de mouvements, et elle est déjà utilisée par quelques constructeurs de casques comme le Chinois Pico (partenaire de HTC au sein de l'écosystème Vive Wave) pour son Pico Neo ou l'entreprise américaine Magic Leap.

 

Elle est cependant généralement considérée comme peu précise et largement inférieure aux systèmes de tracking optique qu'utilisent la majorité des appareils de réalité virtuelle et augmentée. Notre essai du Pico Neo lors du CES 2018 ne nous avait par exemple pas vraiment convaincu. Le média RoadtoVR rapporte que Rikard Steiber, président de Viveport chez HTC, a décrit le kit de développement comme ayant une "grande précision" jusqu'à un mètre du casque. Son champ d'action serait de 180° à l'horizontal et de 140° à la verticale. Même si on lui fait confiance, l'usabilité en conditions réelles reste à déterminer.

 

 

Une stratégie encore floue autour du Vive Focus

On rappellera également que le kit de développement n'est disponible qu'auprès d'un nombre réduit de développeurs américains pour le moment, et qu'une commercialisation sous cette forme est peu probable. Il semble plutôt s'agir d'une solution temporaire pour permettre aux développeurs tiers de préparer des contenus pour la plate-forme Vive Wave alors qu'Oculus, principal rival de HTC, prépare la sortie de son casque Oculus Quest pour le premier trimestre 2019.

 

Pour y faire face, HTC devra probablement sortir une nouvelle version du Vive Focus, dont le système de tracking des contrôleurs pourrait être optique, étant donné que le casque utilise déjà des caméras frontales pour se situer dans l'espace. Mais c'est beaucoup s'avancer, sachant que le Vive Focus premier du nom n'est pas encore commercialisé hors de Chine à l'heure actuelle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale