Le spécialiste de l'e-réputation hôtelière Guest Suite s’offre son concurrent Vinivi

En rachetant son concurrent Vinivi, la start-up nantaise Guest Suite, ex Guest App, devient leader de son marché : l'e-réputation hôtelière

Partager
Le spécialiste de l'e-réputation hôtelière Guest Suite s’offre son concurrent Vinivi
Le spécialiste nantais de l'e-réputation hôtelière Guest App, change de nom et devient Guest Suite

A Nantes, Guest App, qui prend désormais le nom de Guest Suite, accélère son développement. Depuis juin 2014, la start-up commercialise une solution permettant aux hébergements touristiques de gérer leur réputation en ligne. Elle vient de racheter son principal concurrent sur le marché français : la PME mauricienne Vinivi. "Nos plateformes sont similaires mais nos portefeuilles de clients complémentaires. Vinivi est bien implantée sur le marché des hôtels, tandis que notre clientèle est plutôt composée de campings. Nous devenons de fait leader du marché en France avec 1 200 clients contre 300 avant l’acquisition", détaille Thomas Mathieu, co-fondateur de Guest Suite en août 2013 avec François Michel-Estival. Gilles Granger, le dirigeant de Vinivi, rejoint la société nantaise en tant que directeur général. Guest Suite regroupe désormais une quarantaine de salariés, dont 20 à Nantes. Les deux implantations sont conservées.



Une solution complète

Concrètement, d’ici à la fin 2016, les clients de Vinivi migreront sur la plateforme développée par Guest Suite. Commercialisée sous forme d’abonnement mensuel ou annuel, la solution permet aux hôteliers et propriétaires de campings de collecter et diffuser les avis de leurs clients, mais aussi de comprendre, gérer et améliorer leur e-réputation. La plateforme intègre notamment une technologie d’analyse sémantique et des outils de formations pour les hôteliers.



Des ambitions internationales

En direct ou via des distributeurs comme des agences de communication, Guest Suite ne commercialise aujourd’hui sa solution que sur le marché français. "Sur 2017, nous voulons nous ouvrir à l’international, en ciblant notamment les marchés italiens et espagnols", explique Thomas Mathieu. Afin d’accompagner ce projet, la constitution d’un pôle international est prévu à Nantes.



Une augmentation de capital

L’acquisition de Vinivi, dont le montant n’est pas communiqué, a été financée par l’appui des investisseurs historiques de Guest Suite et l’entrée de deux nouveaux actionnaires : Christophe Courtin et David Mortamais. Début 2015, Guest Suite avait bouclé une augmentation de capital de 300 000 euros auprès des business-angels nantais d’Abab et de l’Accélérateur. Ce fonds parisien, financé par la famille Leclercq, fondatrice de Décathlon, a également soutenu Vinivi. Avant son lancement commercial en juin 2014, Guest Suite avait déjà levé 180 k€. Sur 2016, Guest Suite vise un chiffre d’affaires consolidé de plus de 700 000 euros.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations