Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Matterport propose de créer des expériences 3D à partir des caméras des smartphones

Matterport transforme les smartphones standards en dispositifs de capture 3D. La start-up californienne a annoncé lundi 30 septembre le lancement de ce nouveau service permettant de créer des expériences 3D à partir des caméras des smartphones.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Matterport propose de créer des expériences 3D à partir des caméras des smartphones
ne vue d'ensemble avec perspective d'une maison capturée avec la technologie de Matterport. © Gregory Windle - Erie Multimedia - Matterport

Matterport, le spécialiste de la capture d'image 3D pour l'immobilier, fait un pas de plus vers le grand public. La start-up américaine a annoncé lundi 30 septembre 2019 lancer un service cloud permettant de créer des expériences 3D à partir des caméras standards des smartphones. Ce service, baptisé "Matterport 3D Capture for Smartphones", est compatible avec les appareils iPhone et Android. La première version iPhone devrait être disponible en version bêta d'ici la fin de l'année, précise simplement la start-up californienne dans un communiqué.

 

Construction d'un jumeau numérique 3D

Matterport avait annoncé l'arrivée d'un service cloud capable de reconstruire une scène en 3D à partir des images d'une simple caméra 360° grand public en janvier dernier. La start-up a baptisé ce système permettant de reconstruire une scène en 3D à partir d'une image en deux dimensions "Cortex". C'est en améliorant encore plus cette technologie de traitement d'images que Matterport peut proposer un tel service pour les images capturées par des smartphones standards. Cortex reconnaît les objets, les pièces et les caractéristiques détaillées des espaces physiques et peut construire un jumeau numérique 3D à partir de ces images bidimensionnelles.

 

La start-up américaine a annoncé une levée de fonds d'un montant de 48 millions de dollars en mars 2019. Le but étant de financer son virage stratégique. Auparavant, sa technologie de capture et reconstruction d'environnement en 3D nécessitait une caméra spécifique, capable de scanner la profondeur de champ d'une pièce. Une caméra assez coûteuse et destinée de fait à un usage plus professionnel.

 

Matterport s'ouvre désormais au grand public. "La création d'une solution 3D compatible avec les smartphones est un grand pas vers cet objectif, confirme dans un communiqué le CEO R.J. Pittman. Nous ouvrons ainsi les portes de notre technologie à une communauté de milliards d'utilisateurs d'iPhone et d'Android".

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media