Matterport propose de créer des expériences 3D à partir des caméras des smartphones

Matterport transforme les smartphones standards en dispositifs de capture 3D. La start-up californienne a annoncé lundi 30 septembre le lancement de ce nouveau service permettant de créer des expériences 3D à partir des caméras des smartphones.

Partager
Matterport propose de créer des expériences 3D à partir des caméras des smartphones
ne vue d'ensemble avec perspective d'une maison capturée avec la technologie de Matterport.

Matterport, le spécialiste de la capture d'image 3D pour l'immobilier, fait un pas de plus vers le grand public. La start-up américaine a annoncé lundi 30 septembre 2019 lancer un service cloud permettant de créer des expériences 3D à partir des caméras standards des smartphones. Ce service, baptisé "Matterport 3D Capture for Smartphones", est compatible avec les appareils iPhone et Android. La première version iPhone devrait être disponible en version bêta d'ici la fin de l'année, précise simplement la start-up californienne dans un communiqué.

Construction d'un jumeau numérique 3D

Matterport avait annoncé l'arrivée d'un service cloud capable de reconstruire une scène en 3D à partir des images d'une simple caméra 360° grand public en janvier dernier. La start-up a baptisé ce système permettant de reconstruire une scène en 3D à partir d'une image en deux dimensions "Cortex". C'est en améliorant encore plus cette technologie de traitement d'images que Matterport peut proposer un tel service pour les images capturées par des smartphones standards. Cortex reconnaît les objets, les pièces et les caractéristiques détaillées des espaces physiques et peut construire un jumeau numérique 3D à partir de ces images bidimensionnelles.

La start-up américaine a annoncé une levée de fonds d'un montant de 48 millions de dollars en mars 2019. Le but étant de financer son virage stratégique. Auparavant, sa technologie de capture et reconstruction d'environnement en 3D nécessitait une caméra spécifique, capable de scanner la profondeur de champ d'une pièce. Une caméra assez coûteuse et destinée de fait à un usage plus professionnel.

Matterport s'ouvre désormais au grand public. "La création d'une solution 3D compatible avec les smartphones est un grand pas vers cet objectif, confirme dans un communiqué le CEO R.J. Pittman. Nous ouvrons ainsi les portes de notre technologie à une communauté de milliards d'utilisateurs d'iPhone et d'Android".

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations