Microsoft annonce une touche de clavier dédiée à l'IA sur les prochains ordinateurs sous Windows
C'est la première fois qu'une nouvelle touche arrive sur les claviers pour Windows depuis 30 ans, avec l'introduction de la touche Windows, justement. C'est dire à quel point Microsoft croit au potentiel de son assistant Copilot, qui est désormais présent dans toutes ses offres, de Windows à Office 365 en passant par Bing.
Julien Bergounhoux
Microsoft et ses partenaires avaient annoncé la couleur en 2023 : l'ère du "AI PC" arrivait. Alors que les premières annonces du CES 2024 commencent à se faire, l'entreprise de Redmond frappe fort avec l'annonce d'une touche "Copilot" sur les prochains claviers pour Windows.
Elle sera située à côté de la touche Alt de droite, remplaçant une touche "Ctrl". Il s'agit de la première nouvelle touche de ce type depuis l'introduction de la touche Windows en 1994. Les premiers ordinateurs portables à en être équipés seront annoncés au CES, avec une commercialisation prévue à partir de fin février. Dans les pays où Copilot n'est pas encore disponible, la touche lancera Windows Search par défaut.
Cette annonce participe à un effort marketing concerté entre Microsoft, les fournisseurs de processeurs Intel et AMD, et les fabricants d'ordinateurs (Dell, HP, Lenovo...) pour tirer parti des nouvelles possibilités offertes par l'IA générative. Ils anticipent que de plus en plus de tâches d'inférence (l'exécution d'un modèle d'IA) auront lieu en local sur les ordinateurs plutôt que dans le cloud. Reste à voir si les utilisateurs l'adopteront au quotidien. On note en particulier l'absence de Nvidia de ce groupe, celui-ci se concentrant sur sa propre stratégie, notamment au travers de sa gamme d'ordinateurs Nvidia Studio.
SUR LE MÊME SUJET
Microsoft annonce une touche de clavier dédiée à l'IA sur les prochains ordinateurs sous Windows
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir