Snapdragon X Elite, IA générative sur smartphone, convergence Android-Windows… Les annonces de Qualcomm au Snapdragon Summit
Cette fois, c'est la bonne ? Qualcomm revient avec un nouveau processeur pour PC portable, qui intègre pour la première fois son CPU Oryon, fruit du rachat de Nuvia. Il mise notamment sur ses capacités de traitement de l'IA générative pour se démarquer face à la concurrence, comme avec sa nouvelle puce mobile Snapdragon 8 Gen 3. Un système baptisé Snapdragon Seamless doit par ailleurs aider smartphones Android et PC sous Windows à mieux communiquer.
Julien Bergounhoux
Mis à jour
24 octobre 2023
2023 aura été placée sous le signe de l'intelligence artificielle générative et tous les acteurs du marché s'en sont emparés, des géants du cloud aux éditeurs de solutions logicielles, sans oublier les fournisseurs de matériel. Qualcomm, leader des puces mobiles premium (qu'on trouve notamment dans les smartphones Android et les casques XR), n'est pas en reste.
Sa grande conférence annuelle, le Snapdragon Summit, qui débute ce 24 octobre; est placée sous le signe de "l'IA locale", c'est-à-dire exécutée directement sur les appareils et pas dans le cloud. Une thématique dans la continuité des années précédentes.
Tous ses produits sont concernés : le Snapdragon 8 Gen 3 pour les smartphones haut de gamme, les S7 et S7 Pro Gen 1 pour les écouteurs, casques audio et enceintes, et surtout le Snapdragon X Elite, son nouveau processeur pour ordinateurs portables, avec lequel il espère enfin s'imposer face à Intel et AMD.
Faire tourner Llama 2 et Stable Diffusion sur un smartphone
Le Snapdragon 8 Gen 3 est le premier system-on-a-chip (SoC) de Qualcomm à être optimisé pour l'IA générative. L'entreprise le dit capable de faire tourner des modèles à 10 milliards de paramètres, avec une capacité de traitement de 20 tokens par seconde pour Llama 2 et Baichuan, de génération d'image avec Stable Diffusion en moins d'une seconde, et la gestion de modèles multimodaux.
Les exemples de cas d'usage cités sont la génération automatique d'image pour effacer des éléments d'une vidéo ou créer un créer des arrière-plan, ainsi que pour étendre "naturellement" le cadre d'une photo avec Tetras.ai. Les constructeurs de smartphones Asus, Honor, iQoo, Meizu, Nio, Nubia, OnePlus, Oppo, Realme, Redmi, RedMagic, Sony, Vivo et ZTE se sont engagés à l'intégrer dans leurs futurs produits. Quant à Xiaomi, numéro trois mondial, il l'embarquera dans son prochain flagship, le 14 Series, qui sortira dès le 26 octobre.
Nuvia face à Intel et Apple
Le Snapdragon X Elite prend la suite de la gamme 8cx et est incontestablement comme la star du show. Doté du nouveau CPU Oryon (basé sur les travaux de Nuvia, start-up rachetée en 2021), il dispose d'après Qualcomm de "deux fois plus de performances que la concurrence". Des déclarations à prendre avec des pincettes dans l'attente de vrais tests comparatifs en conditions réelles. Néanmoins, signe de l'assurance de Qualcomm envers son nouveau produit, l'entreprise communique sur de nombreux benchmarks que nous synthétiseront séparément.
"Conçu pour l'IA", le Snapdragon X Elite peut faire tourner des modèles d'IA générative de 13 milliards de paramètres et serait "4,5 fois plus rapide que ses compétiteurs". Qualcomm cite le chiffre de 30 tokens par seconde pour un assistant conversationnel tournant localement sur Windows 11. Les premiers ordinateurs équipés du Snapdragon X Elite arriveront sur le marché "mi-2024", d'après l'entreprise. Les dirigeants de Microsoft, Lenovo et HP sont apparus en vidéo à la conférence pour témoigner de leur enthousiasme.
Qualcomm mise beaucoup sur cette nouvelle puce, qui doit lui permettre reprendre du poil de la bête face aux performances d'Apple Silicon et de s'imposer enfin face aux processeurs x86. Elle devra aussi faire face à une offensive de Nvidia et AMD, qui développent également des CPU sur base Arm.
Bientôt une meilleure compatibilité entre smartphones et PC ?
Pour tirer parti de sa présence à la fois dans les smartphones et les ordinateurs portables, Qualcomm annonce aussi Snapdragon Seamless. Intégrée dans les Snapdragon 8 Gen 3 et X Elite, cette technologie se compose d'un "framework logiciel robuste couplé à plusieurs solutions matérielles." Elle permet aux appareils Android et Windows de se reconnaître et de partager des données et l'usage de périphériques (claviers, souris, écouteurs).
Sur scène, Qualcomm a fait la démonstration d'une retouche d'image sur PC à partir de la galerie photo d'une tablette, le résultat final étant transféré sur une seconde tablette, le tout par simple "drag and drop". Il cite aussi la possibilité pour des écouteurs de passer d'une source audio à l'autre automatiquement. Une capacité d'autant plus intéressante que la puce audio Snapdragon S7 Pro utilise une nouvelle technique de Wi-Fi basse consommation pour étendre la portée du signal bien au-delà de ce que permet le bluetooth avec une qualité sonore allant jusqu'au 192 kHz lossless.
Qualcomm évoque par ailleurs une compatibilité de Snapdragon Seamless avec ses solutions Auto, IoT et XR à l'avenir. Xiaomi, Honor, Lenovo, Microsoft et Oppo travaillent d'ores et déjà sur des expériences multi-plateformes utilisant ce système.
SUR LE MÊME SUJET
Snapdragon X Elite, IA générative sur smartphone, convergence Android-Windows… Les annonces de Qualcomm au Snapdragon Summit
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir