Nvidia travaille sur des processeurs Arm pour les PC
Soutenu par Microsoft, le géant américain des GPU s’apprête à concurrencer Intel sur le marché des CPU. Tout comme AMD et Qualcomm.
Nouvelle bataille en vue entre Nvidia et Intel. Après avoir popularisé le recours aux cartes graphiques (GPU), le premier développe des microprocesseurs (CPU) destinés aux ordinateurs, un secteur dominé par le second. L’information, d’abord révélée par l’agence Reuters, a depuis été confirmée par d’autres médias.
Soutien de Microsoft
Pour se lancer, Nvidia prévoit de capitaliser sur l’architecture ARM, déjà utilisée pour concevoir presque tous les processeurs équipant les smartphones. Et qui commence petit à petit à se développer sur le marché du PC. Intel utilise, de son côté, une architecture propriétaire.
L’initiative de Nvidia serait soutenue par Microsoft. Le concepteur de Windows cherche en effet à répliquer à Apple, qui a basculé vers des processeurs Arm pour ses ordinateurs Mac. Le groupe à la pomme met en avant des gains de puissance et une meilleure durée de vie de la batterie.
Nvidia n’est d’ailleurs pas le seul concepteur de semi-conducteurs à suivre cette voie. AMD, le grand rival historique d’Intel, travaille également sur des CPU basés sur l’architecture ARM. De même que Qualcomm, dont les puces Snapdragon équipent la majorité des smartphones Android.
Nouvelle menace pour Intel
Les premiers processeurs de Nvidia et d'AMD pourraient être lancés en 2025, après la fin d’un accord d’exclusivité conclu entre Microsoft et Qualcomm. La firme de Redmond espère qu’ils seront suffisamment puissants pour faire tourner les modèles d’intelligence artificielle générative en local, sans avoir besoin de passer par une plateforme cloud.
Cette concurrence accrue menace encore plus le projet de relance d’Intel, mené par son nouveau patron Pat Gelsinger, en poste depuis 2021. Au premier trimestre, le groupe a accusé la plus importante perte de son histoire, plombé notamment par le repli historique des ventes de PC. Et comme un symbole, il a aussi vu Nvidia lui passer devant cet été en termes de chiffre d’affaires.
SUR LE MÊME SUJET
Nvidia travaille sur des processeurs Arm pour les PC
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir