Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

[Viva Tech] Novartis lance en France son premier laboratoire d'innovation digitale européen

A l'occasion de VivaTechnology qui se tient du 16 au 18 mai 2019, le laboratoire pharmaceutique Novartis a annoncé l'ouverture de Biome Paris, un centre européen visant à orienter et optimiser l'intégration du digital dans le parcours de soins.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Novartis lance en France son premier laboratoire d'innovation digitale européen
[Viva Tech] Novartis lance en France son premier laboratoire d'innovation digitale européen

Novartis a profité de Viva Technology 2019 pour annoncer l'ouverture de son premier laboratoire d'innovation digitale européen, lors d'une conférence le 17 mai en présence de Bertrand Bodson, directeur monde du digital chez Novartis, de Frédéric Collet, président de Novartis France, et de Monika Jaenicke, directrice générale de Novartis Pharma France.

 

Le Biome de Paris - c'est son nom - rassemblera à Rueil-Malmaison (92) de nombreux acteurs, des start-up, des partenaires, mais aussi le réseau d’experts de Novartis en interne et en externe, pour développer des solutions digitales dans le domaine pharmaceutique. Des ressources clés seront mises à disposition telles que des données anonymisées, du mentorat personnalisé, des locaux adaptés à une démarche collaborative.

 

Casser les silos

Avec ce laboratoire, Novartis souhaite casser les silos de compétences, notamment en décelant les technologies qui fonctionnent dans un domaine et les transposer vers un autre. Pour cela, l'écosystème favorise une approche par projet. "A ce jour, nous avons identifié 12 projets majeurs, par exemple, afin de connaître le meilleur moment pour consulter un médecin, ou améliorer le suivi d'un traitement pour une maladie chronique ou pour une addiction", explique Bertrand Bodson.

 

L'objectif est d'améliorer l'efficacité et l'efficience des soins grâce au digital. "Cela permettra de faire rayonner notre pays, tant sur le plan de la santé que du digital. Notre ambition est de contribuer à améliorer et à prolonger la vie des patients en exploitant les technologies de données et le numérique", déclare Frédéric Collet, président de Novartis France.

 

Des partenariats pour se rapprocher des patients 

"Nous avons le savoir-faire concernant le médicament et le marché pharmaceutique, la véritable richesse des start-up est qu'elles sont aussi nos cliente. Le Biome de Paris nous permet de créer un partenariat dans lequel elles peuvent apporter une grande connaissance de nos patients, et Novartis aide à l'intégration concrète sur le marché", exprime Bertrand Bodson, convaincu de l'apport d'une stratégie d'open innovation. La volonté de Novartis et donc d'orienter cette innovation vers les usagers, et notamment vers le parcours de soins.

 

Pour expliquer la démarche, Bertrand Bodson prend l'exemple de Figure 1 et Medpic, des applications sous la forme d'Instagram, ou chacun partage des cas médicaux dans tous les domaines : "Cela permet aux médecins de collaborer pour résoudre un diagnostic difficile, décrypter une radiographie…c'est est aussi un très bon moyen d'aider à la formation des médecins". Mais aujourd'hui, si ces solutions se développent pour la médecine, elles semblent est encore trop peu présentes dans le domaine pharmaceutique selon le dirigeant.

 

Pour rappel, Novartis inaugure ce Biome en France pour déployer cet écosystème d'innovation dans le secteur pharmaceutique, quelques mois après le lancement d'un premier Biome à San Francisco en novembre 2018.

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale