Oculus déploie des modules de formation médicale dans 11 institutions hospitalières

La formation médicale est l'un des marchés les plus a même d'être révolutionnés par la réalité virtuelle. Oculus en est conscient, et accélère dans ce domaine avec le déploiement de modules de formation dans 11 institutions hospitalières.

Partager
Oculus déploie des modules de formation médicale dans 11 institutions hospitalières

Oculus accélère dans la formation médicale. Le spécialiste de la réalité virtuelle a révélé le 29 août qu'il va déployer des solutions de formation auprès de 11 institutions de santé. L'annonce fait suite au partenariat qu'Oculus a mis en place en 2017 avec l'hôpital pour enfants de Los Angeles (Children’s Hospital Los Angeles, ou CHLA) pour former les étudiants en médecine à répondre aux urgences vitales pédiatriques.

Un pilote couronné de succès en 2017

Une étude pilote de 6 mois a été menée l'année dernière autour d'une simulation créée par les start-up AiSolve et BioflightVR afin de valider l'efficacité de ce type d'apprentissage. Elle fut apparemment un tel succès que l'hôpital requiert désormais que l'ensemble de ses médecins en clinicat ou assistanat suivent cette formation, et elle est disponible en option pour tous les étudiants.

11 déploiements prévus à base de casques Oculus Go

En conséquence, Oculus et CHLA vont étendre ce programme de recherche à 11 institutions supplémentaires : Columbia University Irving Medical Center, Johns Hopkins Children’s Center, Kaiser Permanente Health Network (Southern California), Medical University of Vienna, New York University / Langone Medical Center, Stanford University / Lucile Packard Children’s Hospital, University of Bern, University of Washington, Yale New Haven Health. Oculus leur fournira des casques Oculus Go, l'entreprise mettant en avant la simplicité de mise en place du dispositif : pas besoin d'ordinateur ou d'un espace dédié, il suffit d'enfiler l'appareil. Les déploiements commenceront cet automne.

Former sur les incidents peu courants mais à forts enjeux

"A l'heure actuelle nous ne pouvons faire de formations sur les incidents critiques, comme la réanimation pédiatrique, qu'entre deux et quatre fois par an car nous ne pouvons pas monopoliser nos équipes trop souvent", commente dans le communiqué Kathryn Schaivone, formatrice spécialisée au sein de Kaiser Permanente. "La réalité virtuelle permet d'augmenter la fréquence de participation aux simulations."

Le premier module concerne la réanimation pédiatrique en cas de crise ou d'état de choc. Les prochains toucheront d'autres cas de figure, les chercheurs de CHLA espérant recueillir les conseils et opinions de leurs confrères d'autres hôpitaux afin de déterminer les bonnes pratiques. "Maintenant que nous avons cette preuve de concept, nous réfléchissons à d'autres scénarios et d'autres compétences qui sont considérés peu fréquents mais avec des enjeux élevés, par exemple dans des domaines comme la médecine d'urgence, les soins critiques et l'obstétrique", déclare le docteur Todd Chang, chercheur responsable du projet au sein de CHLA.

la réalité virtuelle transforme la formation professionnelle

Cette annonce d'Oculus survient dans un contexte de croissance globale pour les solutions de formation en réalité virtuelle ou augmentée. Le phénomène d'immersion inhérent à ces technologies les rend plus adaptées à la rétention d'information pour les métiers "pratiques" que les modules de formation théorique classiques. Plusieurs entreprises françaises travaillent sur l'apprentissage virtuel pour les professionnels de santé, dont notamment SimforHealth, VirtualiSurg ou la fondation Moveo.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS