OpenAI multiplie les partenariats et s'installe définitivement dans le paysage médiatique
Les paysages médiatique et technologique évoluent et s'entremêlent. OpenAI et son célèbre outil ChatGPT ont finalement su amadouer la presse, pourtant sceptique quant à l'IA générative. Et dans la plupart des cas, la question financière est un bon argument quand on connaît l'état de santé du secteur.
Bild, Politico, Business Insider, Le Monde, le Financial Times, The Wall Street Journal, New York Post… et maintenant The Atlantic, Vox Media. La liste des titres de presse partenaires d'OpenAI ne cesse de s'allonger. En l'espace d'une semaine, le créateur de ChatGPT a fait trois annonces à ce sujet. Il y a d'abord eu l'accord avec l'empire médiatique construit par Rupert Murdoch – News Corp – qui compte plusieurs titres aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie.
L'accord pourrait valoir plus de 250 millions de dollars (environ 230 millions d'euros) sur cinq ans, et comprendrait une compensation sous forme d'espèces et de crédits pour l'utilisation de la technologie d'OpenAI, selon des personnes proches du dossier. En retour, le créateur de ChatGPT utiliserait le contenu des articles de News Corp, y compris les archives, pour répondre aux requêtes des utilisateurs et entraîner ses modèles d'IA générative.
The Atlantic a également dit oui à OpenAI
Dans la foulée, The Atlantic a annoncé "un partenariat stratégique de contenu et de produits avec OpenAI". Les articles du mensuel américain pourront être découverts dans les produits OpenAI, y compris ChatGPT, et en tant que partenaire, le média contribuera à "façonner la manière dont les nouvelles sont diffusées et présentées dans les futurs produits de découverte en temps réel". Si la formulation est pour le moins alambiquée, on peut supposer qu'OpenAI se prépare à créer des fils d'actualité alimentés en temps réel par ChatGPT.
En parallèle, The Atlantic développe actuellement un microsite expérimental, appelé Atlantic Labs, pour comprendre comment l'IA peut aider au développement de produits et fonctions pour mieux servir le journalisme et ses lecteurs. Un début de réflexion autour de l'avenir du journalisme à l'heure de l'IA générative ? Selon Nicholas Thompson, CEO de The Atlantic, c'est une possibilité : "Nous pensons que les recherches effectuées à l'aide de modèles d'IA constitueront l'un des moyens fondamentaux de navigation sur le Web à l'avenir". Le média maintient par ailleurs ses ambitions : dépasser le million d'abonnements et atteindre la rentabilité.
Le groupe stratégique Vox Media cède également aux avances de l'IA
Le portefeuille respecté de titres de Vox Media, notamment Vox, The Verge, Eater, New York Magazine, The Cut, Vulture et SB Nation, contribuera à informer les quelques 100 millions d'utilisateurs de ChatGPT. C'est en tout cas ce qu'avance Vox Media. Les deux sociétés prévoient également de mettre en commun leurs expertises respectives pour développer des produits pour les consommateurs et les partenaires publicitaires de Vox Media alimentés par l'IA.
OpenAI précise qu'il améliorera sa technologie avec les archives de Vox Media, une véritable mine d'or de données pour nourrir ses précieux modèles. Lancé en 2011, le groupe trouve dans ce partenariat un second souffle et prévoit de créer des applications et des services à la fois internes et destinées au public. L'objectif est toujours le même, peu importe le secteur finalement : pousser à l'hyperpersonnalisation et assister l'utilisateur-lecteur-consommateur via la découverte de recommandations et d'informations clé.
Enfin, Vox Media précise que ses annonceurs bénéficieront du partenariat OpenAI "grâce à une optimisation et un ciblage par segments d'audience encore plus solides", avec, à la clé, "des performances de campagne encore plus élevées".
Vous souhaitez être en veille sur l’actualité du secteur de l’intelligence artificielle ? Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter IA Insider.
SUR LE MÊME SUJET
OpenAI multiplie les partenariats et s'installe définitivement dans le paysage médiatique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir