Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

OVH lève 267 millions d’euros pour croître plus vite à l’international

La star française de l’hébergement web et cloud computing OVH lève 267 millions d’euros sous forme de crédit syndiqué et emprunt obligataire. Objectif : accélérer son expansion à l’international en investissant 400 millions d’euros, sur les trois ans à venir, dans l’extension de son infrastructure de datacenters.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

OVH lève 267 millions d’euros pour croître plus vite à l’international
OVH lève 267 millions d’euros pour croître plus vite à l’international © D.R. - OVH

Qui dit grandes ambitions... dit gros moyens. Le groupe français OVH, star de l’hébergement web et du cloud computing, vient de lever 267 millions d’euros sous forme de crédit bancaire syndiqué (160 millions d’euros) et d’emprunt obligataire (107 millions d’euros). De quoi accélérer son expansion à l’international.

Cette opération s’inscrit dans une stratégie ambitieuse d’investissement de 400 millions d’euros sur 3 ans (2015-2017) financé par les 267 millions d'euros levés et pour le reste par la trésorerie. Au programme, l’extension des capacités des 17 datacenters actuels (14 en France et 3 au Canada) et surtout l’ouverture en 2015 de deux sites, l’un sur la côte Est d’Amérique du Nord (dans l’Etat d’Oregon, aux Etats-Unis, ou dans la province de Colombie Britannique, au Canada), l’autre à Singapour. Le premier est censé conforter la position d’OVH en Amérique du Nord, devenue en 2014 son plus gros marché après la France. Le second, l’installer en Asie, région où il ne dispose pas encore de datacenter mais où la demande est forte.

Rester indépendant

Cet effort marque une forte accélération de la stratégie d’investissement de cette entreprise familiale créée à Roubaix en 1999 par Octave Klaba. Sur les années 2013 et 2014, l’investissement atteint 200 millions d’euros, financé en partie par un emprunt syndiqué de 140 millions d’euros obtenu en mars 2013. OVH dispose aujourd’hui de 180 000 serveurs, soit plus que Facebook, eBay ou Yahoo ! Mais à terme, ses datacenters pourraient accueillir près de 1 million de serveurs, soit autant que chez des géants de l’internet comme Amazon, Microsoft ou Google aujourd’hui.

OVH se présente aujourd’hui comme une ETI de 800 personnes et 230 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2014, avec une croissance à deux chiffres. L’ambition d’Octave Klaba est d’en faire un groupe de quelques milliers de personnes dans 5 ans. Tout en conservant son statut familial, autrement dit sans admettre des investisseurs dans son capital ni entrer en bourse. Un sacré pari !

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale