
Idée originale, portée par l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) Paris-Saclay et le transporteur Transdev, le Protobus, qui a été lancé sur les routes en milieu de semaine, est un espace mobile qui met l’innovation sur le chemin des habitants et des entreprises du cluster de Paris-Saclay. Le Protobus prolonge et amplifie la démarche d’ouverture et de mobilisation entreprise depuis trois ans à travers le Proto 204, le laboratoire d’innovation urbaine de l’EPA Paris-Saclay.
"Le protobus veut être un tiers-lieux répondant à plusieurs usages mais mobile. Il remplit trois fonctions à la fois : showroom pour montrer, living Lab pour expérimenter et fablab pour fabriquer", explique Ronan James, responsable de Proto 204.
Long de 18 mètres, ce bus à soufflet a été spécialement conçu pour répondre à ses multiples vocations. "C’est un peu comme une salle de spectacle. Nous sommes partis des usages pour trouver les solutions d’aménagement afin de pouvoir reconfigurer le même espace dans différentes programmations", poursuit Ronan James.

Sortie à Futur en Seine
L’arrière du véhicule est ainsi aménagé en forme de U permettant de faire soit du travail créatif, soit d’installer des codeurs quand on veut faire un hackathon, soit d’organiser des ateliers de discussions ou de conférences en mode show-room. Quant au Fablab il dispose d’équipements basiques tels qu’une imprimante 3 D, une petite fraiseuse numérique ou encore des outils de fabrication d’objets connectés (fer à souder, microcontrôleur, capteurs).

Lors de l’inauguration Philippe Van de Maele, Directeur Général de l’EPA Paris-Saclay a salué une initiative qui se veut la vitrine des connaissances, des compétences et des innovations des communautés de Paris-Saclay. "La réalisation de ce projet témoigne de la force et des perspectives incroyables qu’offrent la diversité des acteurs qui s’engagent ensemble sur ce territoire sur les sujets de la ville durable et de la mobilité", a souligné Philippe Van de Maele.
Le Protobus fera sa première grande sortie lors du Festival du numérique Futur en Seine à la Villette du 8 au 10 juin. Il y présentera notamment une expérimentation liée à la mobilité dans les transports en commun mais également un robot dédié à l’amusement des animaux et conçu par un étudiant-entrepreneur.
Réagir
2 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Signaler un abus