Pelico lève 40 millions de dollars pour sa plateforme de pilotage des opérations industrielles
Pelico met au point une plateforme SaaS unifiée rassemblant l'intégralité des données et processus industriels pour éviter les points de blocage. La start-up française mise sur cette opération pour accélérer son expansion en Amérique du Nord, où elle a enregistré un triplement du chiffre d'affaires sur les six derniers mois.
Pelico, start-up française spécialisée dans le développement de logiciels de pilotage en usine, annonce ce 18 juin une levée de fonds de 40 millions de dollars (34,7 millions d'euros). Le tour de table a été mené par la société d'investissement General Catalyst, avec le soutien du français Serena et du britannique 83North. Cette opération porte le financement de l'entreprise à 62 millions d'euros, dont 18,5 millions en novembre 2022.
Réduire les retards et limiter les coûts liés au stock
En usine, une pièce manquante peut suffire à arrêter toute une ligne de production. Pour résoudre ces aléas parfois coûteux dans la chaîne d'approvisionnement, Pelico a mis au point une solution SaaS qui accompagne les industriels dans la gestion de leurs opérations. La plateforme d'orchestration de Pelico agrège à la fois les données, les processus et les informations sur les équipes pour proposer une vue unifiée sur les opérations et des recommandations. Un assistant IA permet également de prioriser les problèmes les plus critiques et de simuler des scénarios avant de prendre une décision.
En réagissant plus rapidement aux perturbations rencontrées, l'idée est de diminuer les coûts liés au stock et de mieux respecter les délais. La société fondée en 2019 affirme travailler avec plus de 1000 usines dans une quinzaine de pays, comprenant cinq des dix plus grandes entreprises d'aéronautique et de défense au monde. Elle possède désormais des bureaux à Francfort et Miami.
Airbus, Safran et Daikin parmi ses clients
La start-up tricolore revendique plusieurs clients de taille tels qu'Airbus et Safran, en passant par les américains Collins Aerospace et Eaton et le japonais Daikin. “Les clients constatent une réduction moyenne de 40% des pénuries de pièces, une augmentation de 15% des livraisons dans les temps et une réduction de 40% des temps de cycle MRO [maintenance, réparation et opérations, ndlr]”, avance Pelico dans un communiqué.
Pelico compte sur cette levée de fonds pour accélérer son développement à l'international, en particulier en Amérique du Nord. La start-up a enregistré dans cette zone un triplement de son chiffre d'affaires sur les six derniers mois. Elle devrait également procéder à plusieurs recrutements dans l'ingénierie et la data science et prévoit d'investir dans des fonctionnalités d'IA agentique.
En France, d'autres start-up misent sur le pilotage des opérations en usine. C'est le cas de Fabriq, qui s'intéresse particulièrement à la digitalisation du “lean management”, soit l'ensemble des processus adoptés par les industriels pour relever la performance et résoudre des problèmes en temps réel. La jeune pousse, qui compte également Airbus et Safran parmi ses clients, a levé 22 millions d'euros au début du mois.
SUR LE MÊME SUJET
Pelico lève 40 millions de dollars pour sa plateforme de pilotage des opérations industrielles
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir