Perplexity s'empare de la start-up Carbon pour connecter les LLM aux sources de données
Le rival de Google veut accélérer en matière d'intelligence artificielle. En intégrant les membres de Carbon dans ses équipes et en intégrant sa solution à son moteur de recherche, Perplexity veut voir grand : "À partir du début de l'année prochaine, Perplexity ne vous permettra pas seulement d'effectuer des recherches sur le Web. Il se connectera à Notion, Docs, Slack et bien plus encore", assure son CEO, Aravind Srinivas.
La start-up qui se présente depuis ses débuts comme un rival de Google met les bouchées doubles en matière d'IA. Elle s'empare d'une autre start-up baptisée Carbon et spécialisée dans la connexion de sources de données externes à de grands modèles de langage. Basée à Seattle, la jeune pousse s'est lancée en 2022 sur ce marché et a levé à date 1,3 million de dollars. Le montant de l'opération n'a pas été communiqué.
Son moteur de recherche permet aux LLM de rechercher du contenu pertinent dans les formats de fichiers multimédias, les sites Web et plus d'une quinzaine de sources de données, notamment Dropbox, Google Drive, OneDrive, GMail et Notion. "Nous sommes spécialement conçus pour les cas d'usgae multi-tenant", précise Carbon. L'idée étant de simplifier la vie des développeurs en facilitant les contrôles d'accès, la synchronisation des fichiers et l'authentification par des tiers.
Perplexity prend du galon
"Bientôt, nous intégrerons les connecteurs de données de Carbon dans notre pile technologique, permettant aux utilisateurs de connecter des applications comme Notion et Google Docs directement à Perplexity", précise celui qui veut défier Google et son moteur de recherche. Carbon doit en effet faciliter l'alimentation du moteur de réponse de Perplexity par diverses sources d'information, avec la possibilité que ces données résident dans des bases de données internes, stockées dans le cloud ou on-premise. Dans le cadre de cette acquisition, l'ensemble des membres de l'équipe Carbon rejoindront Perplexity.
L'année 2024 a été particulièrement marquée par plusieurs innovations pour la start-up. Elle a notamment lancé une version Enterprise Pro en avril, introduit de nouvelles fonctionnalités comme Pages, Spaces et Internal File Search, et lancé d'autres expériences de recherche, comme la publicité (uniquement aux Etats-Unis pour l'instant), le shopping et le suivi de l'élection présidentielle américaine, se faisant le relais des résultats arrivant au compte-goutte.
SUR LE MÊME SUJET
- Perplexity passe à l'étape supérieure et ajoute la publicité à son moteur de recherche
- Perplexity s'apprête à boucler un tour de table de 500 millions de dollars
- SoftBank va proposer le moteur de recherche de Perplexity AI à ses clients mobiles
- Perplexity lève 62,7 millions de dollars et lance une offre payante pour son service de recherche
- Perplexity AI prévoit de vendre de la publicité sur son service de recherche
- "Notre produit est comme Google, mais à l'envers", Henry Modisett, responsable du design de Perplexity AI
Perplexity s'empare de la start-up Carbon pour connecter les LLM aux sources de données
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir