
L’iPhone 7, qui sera dévoilé en septembre 2016 (et non plus en juin comme c'était prévu auparvant), représente de gros enjeux pour Apple. La firme à la pomme mise sur ce lancement pour redynamiser ses ventes d’iPhone en baisse au premier trimestre 2016 pour la première fois depuis son introduction en 2007. Ses espoirs vont-ils être exaucés ? TrendForce en doute.
Pas d'écran Oled
Pas de rupture technologique. Selon le cabinet taïwanais d’analyse de marché, l’iPhone 7 n’apporte que des mises à niveau mineures par rapport à la génération actuelle d’iPhone 6S. Certes, il bénéficie d’un nouveau processeur, l’A10, plus performant. Mais il est fabriqué avec le même procédé FinFET 16 nm Plus chez TSMC que le processeur actuel A9.
L’iPhone 7 reprend l’écran de l’iPhone 6S en tailles de 4,7 et 5,5 pouces. TrendForce ne croit pas à l’adoption d’écran Oled qu’il considère pourtant comme la seule technologie viable d’affichage électronique aujourd’hui. "Apple n’a pas encore le même niveau de maitrise de cette technologie que celui de la technologie LCD, justifie le cabinet. Basculer sur l'Oled poserait de gros défis de chaine logistique."
Capacité mémoire accrue
La principale nouveauté matérielle porte sur la mémoire vive Dram, dont la capacité passe à 3 Go pour le modèle de 5,5 pouces, contre 2 Go aujourd’hui, et sur la mémoire flash de stockage, dont la capacité devrait augmenter à 256 Go, le double du modèle actuel.
Malgré ce lancement, TrendForce voit les ventes d’iPhone chuter de 8,2% en 2015 à 216,5 millions d’unités. IDC se montre moins pessimiste avec des prévisions de ventes de 226,8 millions de pièces, en recul de seulement de 2% la même année. Mais pour les deux cabinets, Apple ne verrait pas ses ventes d’iPhone relancées en 2016.
Réagir