Quandela réunit 50 millions d’euros pour accélérer la production de son ordinateur quantique optique
La start-up française qui développe un calculateur quantique basé sur des processeurs photoniques avance méthodiquement : première usine, premier client industriel, elle aimerait désormais se lancer à l’assaut du marché international.
Quandela, la pépite tricolore du calcul quantique, a annoncé le 7 novembre 2023 avoir levé 50 millions d’euros pour augmenter la production de son ordinateur quantique photonique et tenter de le vendre à l’étranger. Le montant, assez remarquable pour une start-up française, confirme l’intérêt des investisseurs pour cette technologie, mais aussi de l’Etat, qui estime qu'elle fait partie de ces quelques clefs du futur que la France doit absolument avoir en main.
Ainsi, 9,5 millions d’euros sont issus du dispositif "Première usine" du plan France 2030, lancé par le gouvernement pour faire émerger des champions technologiques français et diminuer la dépendance du pays vis-à-vis des puissances étrangères. L’Europe, par l’intermédiaire du fonds du Conseil européen, a également apporté sa contribution. Le reste été fourni par les actionnaires historiques de la société : les fonds Quantonation et Omnes. Ils ont été rejoints par Serena et par le Crédit mutuel.
Premier ordinateur quantique européen livré à un client privé industriel
Quandela semble avancer ses pions dans le bon ordre. Les 15 millions d’euros levés il y a deux ans lui ont permis d’héberger son logiciel Perceval en open-source dans le cloud d'OVH dans le cadre d’un accord conclu entre les deux sociétés en juin 2022.
L’année suivante, la start-up a inauguré une usine à Massy, dans l’Essonne (91), pour industrialiser son produit. Il s'agit de la première dédiée à la fabrication d’ordinateurs quantiques en Europe. Il y a quelques jours, la première machine a été livrée dans un datacenter d’OVHcloud, qui pourra ensuite louer sa capacité de calcul à ses propres clients.
S'attaquer aux marchés américains et asiatiques
Quandela a d’ores et déjà lancé la production de trois nouvelles machines au sein de son usine pour des livraisons prévues courant 2024. En parallèle, la société travaille avec EDF, l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA) et le constructeur européen de missiles MBDA. Elle dit poursuivre le développement de cas d’usage avec d'autres acteurs industriels, en France et à l’étranger, ciblant en particulier les marchés nord américains et asiatiques.
Mais sur la scène internationale, elle devra certainement rivaliser avec l’autre acteur français du quantique, Pasqal, qui a levé pas moins de 100 millions d’euros au début de l’année et table sur un lancement de son ordinateur quantique à atomes neutre en 2024.
Les photons comme atout dans la course à l’ordinateur quantique ?
Quandela développe un calculateur quantique basé sur des processeurs photoniques, c’est-à-dire que ce sont des particules de lumière (les photons) qui sont utilisées pour traiter des données et réaliser les calculs. Et c’est sans doute le choix de cette technologie particulière qui lui a permis de passer plus rapidement que d’autres à l’échelle industrielle.
Oui car les photons, contrairement aux autres particules, ne sont pas sensibles aux perturbations de leur environnement telle qu’une infime variation de température et exigent ainsi des conditions de laboratoires moins strictes.
SUR LE MÊME SUJET
Quandela réunit 50 millions d’euros pour accélérer la production de son ordinateur quantique optique
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir