Résultats trimestriels : Apple plombé par la baisse des ventes d'iPhone à Noël
Les revenus et les bénéfices d'Apple sont en net recul au 4e trimestre 2022, et en dessous des prévisions des analystes. Une situation rare pour l'entreprise.
Les trois derniers mois de l'année, période habituellement faste avec les fêtes de fin de l'année, ont été décevants pour Apple qui a publié un chiffre d'affaires en recul de 5,5% sur un an, à 117,2 milliards de dollars. C'est le plus gros recul dans ses revenus trimestriels en année glissante depuis 2016, et la première fois qu'ils déclinent depuis 2019. Les bénéfices s'affichent en baisse de 13,4%.
Apple met en avant le recul des marchés des ordinateurs et des smartphones, les restrictions liées au Covid-19 en Chine qui ont affecté la production de l'iPhone 14 Pro et Pro Max, ainsi que taux de change défavorable, avec un dollar élevé, pour expliquer ces résultats qui tombent en dessous des prévisions des analystes.
Les flops : iPhone et Mac
L'iPhone a généré 65,8 milliards de dollars de revenus sur la période, en baisse de 8% sur un an. Les usines produisant les derniers modèles en Chine ont été fermées pendant plusieurs semaines, ce qui a eu un impact sur la production et les ventes. La catégorie des "autres produits" (écouteurs, Apple Watch…) est également en baisse de 8%.
Les ventes de Mac ont chuté beaucoup plus durement (-29%) à 7,7 milliards de dollars, Tim Cook justifiant ce recul par la sortie, au dernier trimestre 2021, de MacBook Pro haut de gamme qui rendent la comparaison difficile.
Les tops : iPad, services et taux de pénétration
C'est l'inverse pour l'iPad, qui réalise un bien meilleur trimestre que l'année dernière avec des ventes en augmentation de 30% à 9,4 milliards de dollars. Apple a lancé deux nouveaux modèles en fin d'année, un entrée de gamme et un haut de gamme, qui ont soutenu les ventes dans un marché pourtant défavorable.
L'activité "services", qui regroupe le cloud, les paiements et la musique, est en hausse de 6% à 20,8 milliards de dollars, un record. Dans cette catégorie, Apple a indiqué qu'il lancerait prochainement son service de paiement fractionné, Apple Pay Later. L'autre bonne nouvelle concerne la diffusion des appareils Apple, puisque l'entreprise a annoncé qu'elle avait pour la première fois dépassé la barre des deux milliards d'appareils actifs dans le monde (contre 1,8 milliard fin décembre 2021).
SUR LE MÊME SUJET
Résultats trimestriels : Apple plombé par la baisse des ventes d'iPhone à Noël
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir