RLWRLD lève 15 millions de dollars pour ses modèles de fondation appliqués à la robotique

La start-up sud-coréenne a développé des modèles de fondation qui combinent à la fois des grands modèles de langage et des logiciels de robotique plus classiques. L'objectif : permettre aux robots industriels d'être plus rapides, plus agiles et plus précis.

Partager
RLWRLD lève 15 millions de dollars pour ses modèles de fondation appliqués à la robotique

RLWRLD, start-up sud-coréenne spécialisée dans la conception de modèles d'intelligence artificielle dans la robotique, a annoncé le 15 avril une levée de fonds en seed de 15 millions de dollars (environ 13,2 millions d'euros). Un an seulement après sa création, la jeune pousse peut se targuer de compter de sérieux investisseurs : les opérateurs sud-coréens SK Telecom et japonais KDDI ont participé au tour de table, tout comme le géant coréen de l'électronique LG.

Des données récoltées dans les sites industriels de ses partenaires

La start-up développe plusieurs modèles de fondation qui s'entraînent sur des données issues de capteurs, de systèmes robotiques et de workflows industriels. “Ces modèles permettent aux robots de raisonner et d'agir de manière autonome dans des environnements physiques dynamiques : usines, entrepôts, plateformes logistiques…”, explique RLWRLD dans un communiqué. La jeune pousse s'appuie sur des pipelines de données relevant de “l'écosystème industriel d'Asie du Sud-Est”. L'infrastructure plug-and-play qu'elle a développé permet enfin une intégration aux systèmes robotiques existants.

Avec cette solution, RLWRLD entend créer des agents qui ne s'appuient plus seulement sur la simulation ou sur des règles écrites, afin d'améliorer la précision des tâches, de permettre aux robots de s'adapter plus facilement ou de mieux manipuler des objets délicats. Cette levée de fonds devrait lui permettre d'élargir les pipelines de données exploitables sur les sites de ses partenaires industriels, de financer des projets pilotes et de recruter des chercheurs. La start-up compte également développer des mouvements manuels mobilisant les cinq doigts de la main.

Un secteur très concurrentiel

RLWLRD aura toutefois fort à faire si elle veut s'imposer dans un secteur hautement concurrentiel : les américains Skild AI et Physical Intelligence, qui ont respectivement levé 300 millions et 400 millions de dollars l'année dernière, développent aussi des modèles de fondation dans la robotique. Google DeepMind a en outre annoncé le mois dernier le lancement de Gemini Robotics, un modèle “vision-language-action” appliqué à la robotique, tandis que Nvidia levait le voile sur Groot N1, un modèle spécialement conçu pour les robots humanoïdes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS