Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Seat va faire voter les internautes pour choisir le nom de son prochain SUV

Comment s'appellera le futur grand SUV de la marque espagnole du groupe Volkswagen, Seat ? La marque invite les internautes à soumettre des noms, puis à voter parmi les propositions retenues.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Seat va faire voter les internautes pour choisir le nom de son prochain SUV
Luca de Meo, président de Seat, lors du lancement de l'opération. © Seat

Ibiza, Marbella, Cordoba, Toledo… les modèles les plus emblématiques de la marque automobile espagnole Seat portent des noms de villes de la péninsule. Le futur SUV de la marque conservera cet ADN hispanique, mais pour la première fois, ce sont les internautes qui en choisiront le nom.

 

La marque lance en effet un site web  (#SEATseekingName en anglais, #SeatBuscaNombre en espagnol) permettant aux internautes de proposer un nom pour le futur SUV 7 places de la marque, qui sortira en 2018. Seules contraintes : ce nom doit être en lien avec la géographie espagnole (comme 13 noms de modèles précédents de la marque) et être prononçable facilement partout dans le monde. La boîte à idées est ouverte jusqu'au 22 juin.

 

 

vote du 12 au 25 septembre

Dans un deuxième temps, des experts de Seat sélectionneront au moins trois noms, et les soumettront au vote du public. Ces marques auront auparavant été testées dans des "focus groups" sur les différents marchés où la marque est présente (car les gens du marketing auront bien sûr leur mot à dire). Les noms pré-sélectionnés seront dévoilés le 12 septembre lors du Salon automobile de Francfort, puis le vote sera ouvert jusqu'au 25 septembre. Le grand gagnant sera dévoilé le 15 octobre. Il sera intéressant de voir si le choix s'effectuera sur des critères rationnels (sonorité du nom, impact commercial) ou émotionnel (mobilisation d'une région espagnole). Il est en tout cas rare qu'une marque confie la tache délicate de nommer un de ses produits directement au public. Mais en limitant les propositions aux mots en lien avec la géographie espagnole, la marque évite les propositions farfelues qui pourraient susciter bien involontairement le "buzz" sur les réseaux sociaux. A L'Usine Digitale, on vote pour Melón, en Galice.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale