Semi-conducteurs : MediaTek poursuit ses emplettes en avalant Richtek

Après avoir fusionné avec MStar en 2014, le premier fournisseur taïwanais de semi-conducteurs MediaTek va racheter son compatriote Richtek.

De quoi se renforcer dans les circuits de gestion de puissance pour téléviseurs, ordinateurs ou mobiles.

Partager
Semi-conducteurs : MediaTek poursuit ses emplettes en avalant Richtek

Et encore une acquisition pour MediaTek. Après avoir fusionné en 2014 avec son concurrent et compatriote MStar, le premier fournisseur taïwanais de semi-conducteurs jette son dévolu sur Richtek Technology, un spécialiste local des puces de gestion de puissance pour PC, téléviseurs et mobiles. L’opération se déroulera par étapes jusqu’à absorption complète de cet acteur "fabless" au premier trimestre 2015. La transaction atteindra un montant total de 29 milliards de dollars taïwanais, l’équivalent de 890 millions de dollars américains.

3e "fabless" derrière Qualcomm et BRoadcom

Fondée en 1997 sur un modèle "fabless", c’est-à-dire sans usine, MediaTek s’impose aujourd’hui comme le premier concurrent des géants américains Qualcomm dans les puces pour mobiles et Broadcom dans les circuits pour multimédia (télévision, décodeurs, Box Internet, etc.). Avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars américains au premier semestre 2015, il se classe, selon IC Insights, 12e fournisseur mondial de semi-conducteurs et 3ème "fabless", derrière Qualcomm et Broadcom.

Pour soutenir sa forte croissance, le groupe taïwanais enchaîne les acquisitions. Depuis 2005, il aura mené cinq opérations, le plus importante étant la fusion avec MStar pour un montant de 3,8 milliards de dollars américains. Et il ne semble pas près de s'arrêter, puisqu’il envisage de racheter ILI Technology, un fournisseur local de circuits de contrôle d’écrans LCD. Avec l’objectif d’être le chef de file de la consolidation des acteurs "fabless" à Taïwan.

Marché potentiel de 11 milliards de dollars

MediaTek est déjà présent dans les circuits de gestion de puissance. Avec l’acquisition de Richtek Technology, il étend le marché adressable de 6 milliards de dollars américains à 11 milliards. L’opération augmente son chiffre d’affaires total de près de 7%. Pas de quoi modifier son classement mondial. Du moins dans l’immédiat.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS