Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Semi-conducteurs : MediaTek poursuit ses emplettes en avalant Richtek

Après avoir fusionné avec MStar en 2014, le premier fournisseur taïwanais de semi-conducteurs MediaTek va racheter son compatriote Richtek. De quoi se renforcer dans les circuits de gestion de puissance pour téléviseurs, ordinateurs ou mobiles.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Semi-conducteurs : MediaTek poursuit ses emplettes en avalant Richtek
Semi-conducteurs : MediaTek poursuit ses emplettes en avalant Richtek © oskay - Flickr - C.C.

Et encore une acquisition pour MediaTek. Après avoir fusionné en 2014 avec son concurrent et compatriote MStar, le premier fournisseur taïwanais de semi-conducteurs jette son dévolu sur Richtek Technology, un spécialiste local des puces de gestion de puissance pour PC, téléviseurs et mobiles. L’opération se déroulera par étapes jusqu’à absorption complète de cet acteur "fabless" au premier trimestre 2015. La transaction atteindra un montant total de 29 milliards de dollars taïwanais, l’équivalent de 890 millions de dollars américains.

 

3e "fabless" derrière Qualcomm et BRoadcom

Fondée en 1997 sur un modèle "fabless", c’est-à-dire sans usine, MediaTek s’impose aujourd’hui comme le premier concurrent des géants américains Qualcomm dans les puces pour mobiles et Broadcom dans les circuits pour multimédia (télévision, décodeurs, Box Internet, etc.). Avec un chiffre d’affaires de 3 milliards de dollars américains au premier semestre 2015, il se classe, selon IC Insights, 12e fournisseur mondial de semi-conducteurs et 3ème "fabless", derrière Qualcomm et Broadcom.

 

Pour soutenir sa forte croissance, le groupe taïwanais enchaîne les acquisitions. Depuis 2005, il aura mené cinq opérations, le plus importante étant la fusion avec MStar pour un montant de 3,8 milliards de dollars américains. Et il ne semble pas près de s'arrêter, puisqu’il envisage de racheter ILI Technology, un fournisseur local de circuits de contrôle d’écrans LCD. Avec l’objectif d’être le chef de file de la consolidation des acteurs "fabless" à Taïwan.

 

Marché potentiel de 11 milliards de dollars

MediaTek est déjà présent dans les circuits de gestion de puissance. Avec l’acquisition de Richtek Technology, il étend le marché adressable de 6 milliards de dollars américains à 11 milliards. L’opération augmente son chiffre d’affaires total de près de 7%. Pas de quoi modifier son classement mondial. Du moins dans l’immédiat.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale