Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

MediaTek se hisse dans le Top 10 mondial des fournisseurs de semi-conducteurs

Avec une croissance de 57,5% en 2014, le spécialiste taïwanais des puces pour mobiles MediaTek gagne cinq places, s’installant à la dixième du Top 10 des fournisseurs de semi-conducteurs, selon le cabinet iHS Technology. Il talonne ainsi STMicroelectronics qui risque de perdre sa 9ème place en 2015.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

MediaTek se hisse dans le Top 10 mondial des fournisseurs de semi-conducteurs
MediaTek se hisse dans le Top 10 mondial des fournisseurs de semi-conducteurs © D.R. - MediaTek

Un taïwanais dans le Top 10 mondial des fournisseurs de semi-conducteurs. C’est une première. Ce résultat est obtenu par MediaTek, spécialiste "fabless" des puces pour mobiles.

Selon l’étude provisoire du cabinet iHS Technology, il gagne cinq places, se hissant à la 10ème en 2014. Et ce grâce à une croissance de 57,5% de son chiffre d’affaires à 7,2 milliards de dollars. Il talonne ainsi STMicroelectronics, toujours neuvième mais avec un chiffre d’affaires en recul de 8,5% à 7,4 milliards de dollars dû à l’arrêt des produits hérités de ST-Ericsson et à son retrait des processeurs d’application et modems pour mobiles. Il y a de fortes chances pour que le fabricant franco-italien de semi-conducteurs perde la 9ème place et descende à la 10ème en 2015.

MediaTek doit sa progression à son succès grandissant dans les puces pour mobiles. Un marché réputé pourtant difficile qui a contraint au retrait de NXP, Freescale, Texas Instruments, Renesas, STMicroelectronics et tout récemment Broadcom. Le taïwanais s’impose comme le principal challenger de l’américain Qualcomm, qui domine largement le secteur. Avec deux avantages: des prix plus bas et une proximité avec les fabricants chinois qui montent dans les mobiles.

Avago Technologies fait un bond de 107,9%

L’autre grand gagnant du classement de 2014 est l’américain Avago Technologies: un bond de 107,9% de son chiffre d’affaires à 4 milliards de dollars et un gain de huit places à la 15ème. Mais cette progression spectaculaire est le résultat de sa fusion avec son compatriote LSI Logic, l’une des plus grandes opérations de consolidation dans les semi-conducteurs en 2014.

Si le Top 9 reste inchangé, toutes les autres places du Top 20 changent de mains à l’exception de la 14ème (NXP) et de la 17ème (Freescale). Tous les autres fournisseurs, en dehors de MediaTek et Avago Technologies, reculent dans le classement. 

Selon iHS Technology, le marché des semi-conducteurs affiche une croissance de 9,4% en 2014 à 353,2 milliards de dollars, tirée par les mémoires vives Dram et les LED. C’est la progression la plus forte depuis le record de 33% enregistré en 2010.

Ridha Loukil

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale