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Sensible 4 déploie trois véhicules autonomes dans les rues d'Helsinki

Une navette autonome Gacha et un minibus équipés du logiciel de conduite autonome développé par Sensible 4 circulent dans les rues d'Helsinki. Une première pour la start-up finlandaise qui va pouvoir tester l'ensemble de la chaîne de valeur : les véhicules autonomes, l'application pour appeler ces véhicules, et le suivi des navettes depuis un centre de contrôle.
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Sensible 4 déploie trois véhicules autonomes dans les rues d'Helsinki
Sensible 4 déploie trois véhicules autonomes dans les rues d'Helsinki © Sensible 4

Sensible 4 déploie trois véhicules autonomes et une application pour les appeler dans les rues d'Helsinki. La start-up finlandaise a annoncé mardi 14 avril 2020 vouloir gagner de l'expérience en exploitant sa technologie dans un environnement urbain complexe et des situations de trafic réelles.

Toutefois, en raison de la pandémie de Covid-19, le test va débuter sans passager, précise Sensible 4. Dès que les restrictions actuelles de circulation seront levées en Finlande, les passagers pourront emprunter la navette autonome.

Une pilote de 50 jours

Le pilote, d'une durée de 50 jours, se tient dans le quartier fréquenté de Pasila qui est proche du centre. Piétons, cyclistes et tramways vont côtoyer les véhicules autonomes. Une première pour la pépite Sensible 4 qui va tester l'ensemble de la chaîne de valeur : les véhicules autonomes, l'application pour appeler ces véhicules, et le suivi des navettes depuis un centre de contrôle.

Une navette autonome Gacha, conçu en partenariat avec Muji, va récupérer les passagers à des arrêts de bus et emprunter un passage défini au préalable. Si la navette Gacha est à l'arrêt, les utilisateurs peuvent l'appeler avec leur smartphone depuis une application conçue par la start-up espagnole Shotl. Un second véhicule, un minibus du constructeur chinois Dongfeng, équipé du logiciel de conduite autonome de Sensible 4 va aussi circuler dans cette zone. Enfin, Sensible 4 déploie une Renault Twizy équipée de ses technologies afin de collecter de nombreuses données.

Un logiciel de conduite autonome de niveau 4

L'ensemble de ces véhicules transmettent des retours vidéo à un centre de contrôle. Depuis celui-ci, Sensible 4 s'assure que les opérations se déroulent en toute sécurité. "Opérer une flotte de véhicules autonomes sur des routes ouvertes dans une zone urbaine est une opération exigeante pour la technologie autonome", explique Jari Saarinen, le CTO de Sensible 4, dans un communiqué.

Sensible 4 veut développer une technologie de conduite autonome de niveau 4 qui puisse être utilisée sur des routes prédéfinies, un opérateur pourrait être nécessaire pour guider le véhicule à de rares occasions où le véhicule n'est pas capable de conduire tout seul comme par exemple dans le cas où un officier de police supervise la circulation à la place des feux de signalisation.

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