Skynopy lève 3,1 millions d’euros pour son service de partage d’antennes pour satellites
Fondée en 2023, la start-up française Skynopy développe une solution permettant aux entreprises disposant de satellites de se brancher sur un réseau d’antennes existantes et sous-utilisées plutôt que d’investir dans leur propre matériel. Elle souhaite désormais acheter ses propres antennes pour les installer dans des zones à faible connectivité.
Skynopy, start-up française spécialisée dans la connectivité des satellites, annonce ce 24 juin avoir réalisé sa première levée de fonds de 3,1 millions d’euros. Le tour de table a été mené auprès du fonds européen Heartcore Capital, Kima Ventures et Better Angle et Bpifrance, avec le soutien de divers business angels comme Yohann Leroy, ancien CTO d’Eutelsat.
Démocratiser l’industrie du spatial
La start-up fondée en octobre 2023 met au point une solution de connectivité satellite “as-a-service” à destination des entreprises du spatial souhaitant envoyer d’un à 50 satellites en orbite basse. “De plus en plus d’acteurs souhaitent du satellite as-a-service et partagé, explique Pierre Bertrand, CEO et cofondateur de Skynopy. Nous avons appliqué ce principe aux stations sol.” Concrètement, Skynopy propose un service partagé d’antennes, basé sur un réseau d’antennes au sol existantes et sous-utilisées, et le met à disposition de ses clients. Une solution qui évite à chaque acteur d’acheter ses propres antennes, qui coûtent environ un million d’euros chacune et représentent 50% des dépenses d’exploitation.
Pour l’heure, Skynopy réalise des tests avec une quinzaine d’antennes à travers le monde, lui permettant de télécharger des données volumineuses de satellites en orbite, appartenant à la Nasa, à l’Agence spatiale européenne ou provenant d’acteurs privés. Pour ce faire, elle développe des connecteurs universels capables d’interagir avec les réseaux existants de stations sol. La start-up revendique trois premiers clients dont Hemeria, qui fabrique la future constellation de Kinéis, dédiée à l’IoT, et le Centre national d’études spatiales (Cnes).
Installer des antennes dans les DROM-COM
La start-up souhaite d’autre part acheter ses propres antennes, et les installer dans des régions du globe qui font face à des “trous de connectivité”. “Ce marché est presque un monopole, avec un acteur norvégien, KSAT, poursuit Pierre Bertrand. Cette société a installé des antennes aux îles Svalbard, câblées avec une fibre internet pour basculer des données en Europe continentale. Ils ont l’atout géographique de l’orbite polaire. À cela, en France, nous avons l’atout géographique des DROM-COM.”
Avec cette levée de fonds, Skynopy compte recruter davantage, pour passer à une vingtaine de collaborateurs d’ici à la fin de l’année. Elle souhaite investir dans sa première station propre dans les 18 prochains mois, et posséder une trentaine de stations dans les trois à quatre prochaines années. La start-up compte enfin sécuriser ses premiers contrats.
SUR LE MÊME SUJET
Skynopy lève 3,1 millions d’euros pour son service de partage d’antennes pour satellites
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir