Softbank rachète Ampere Computing pour 6,5 milliards de dollars
La compétition sur le marché des infrastructures de calcul pour l'intelligence artificielle s'accélère avec le rachat par Softbank d'Ampere Computing, pépite spécialisée dans la conception de CPU pour data centers.
Julien Bergounhoux
Le conglomérat japonais Softbank annoncé ce 19 mars l'acquisition d'Ampere Computing, société américaine fondée en 2017 et spécialisée dans la conception de CPU pour data centers basés sur l'architecture ARM. Softbank va débourser 6,5 milliards de dollars en liquidités pour s'offrir cette pépite de la Silicon Valley.
Ampere devient la propriété de Softbank à 100% mais va garder son identité propre. Elle continuera d'opérer depuis Santa Clara et conservera son nom. Carlyle et Oracle, les deux principaux investisseurs d'Ampere Computing, vendent l'intégralité de leurs parts. Cette acquisition s'inscrit dans le cadre de la stratégie très agressive que déploie Masayoshi Son, le patron de Softbank, pour se tailler une part du marché des infrastructures dédiées à l'intelligence artificielle.
Softbank possède déjà Arm, société britannique à l'origine des architectures du même nom, et est l'un des membres du projet Stargate mis en oeuvre par le gouvernement américain. Renée James, fondatrice et CEO d'Ampere que nous avions rencontré en début d'année, a déclaré par voie de communiqué qu'il "s'agit d'un résultat fantastique pour notre équipe, et nous allons poursuivre notre feuille de route autour d'AmpereOne." L'opération doit être approuvée par les régulateurs mais devrait être clôturée d'ici au second semestre 2025.
SUR LE MÊME SUJET
Softbank rachète Ampere Computing pour 6,5 milliards de dollars
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir