Trois rivaux de Microsoft demandent à Bruxelles de soumettre son navigateur Edge au DMA
Dans un courrier adressé à Bruxelles, Vivaldi, Waterfox et Wavebox réclament la mise en place d’un écran de choix, permettant aux utilisateurs de choisir leur navigateur par défaut dans Windows dès le départ.
Edge doit-il être soumis au Digital Markets Act européen ? En début d'année, la Commission avait jugé que le navigateur Internet de Microsoft ne remplissait pas les critères pour être concerné par cette nouvelle réglementation qui vise à renforcer la concurrence dans le numérique. Une décision contestée par ses petits concurrents.
Mi-septembre, Vivaldi, Waterfox et Wavebox ont adressé un courrier aux responsables européens, rapporte l’agence Reuters. "Il est primordial que la Commission reconsidère sa position”, écrivent-ils, dénonçant des "pratiques déloyales” qui ne permettent pas aux navigateurs indépendants de véritablement rivaliser.
Pas une "passerelle"
Lancé en 2015 pour remplacer l’historique Internet Explorer, Edge est depuis le navigateur par défaut sur Windows. Une position qui lui permet d’occuper la deuxième place du marché en Europe sur les ordinateurs, selon les estimations du cabinet Statcounter. Le navigateur reste cependant loin derrière Chrome, avec une part de marché de 15% contre 60% pour le navigateur de Google.
Edge a pourtant échappé au DMA. Certes, le navigateur compte plus de 45 millions d'utilisateurs actifs mensuels sur le continent, seuil fixé par la Commission pour être soumis à la réglementation. Mais il ne représente pas une importante “passerelle” entre les entreprises et leurs clients, a estimé Bruxelles en février, échappant ainsi à la désignation comme “service essentiel”.
Cet été, le navigateur Opera a saisi le Tribunal de l’Union européenne pour contester cette décision. Selon lui, Edge doit être concerné par le DMA afin de “créer des conditions équitables pour les navigateurs sur les PC de la même manière que cela a été fait avec les smartphones."
Ecran de choix
Les petits rivaux d’Edge réclament ainsi la mise en place d’un écran de choix lors du premier lancement de Windows, permettant aux utilisateurs de choisir leur navigateur par défaut dès le départ. Cela est désormais le cas en Europe sur les systèmes iOS et Android, en raison de l'entrée en vigueur du DMA.
Cela permettrait notamment de ne plus passer par Edge pour installer un autre navigateur Internet. Et ainsi éviter les tactiques mises en place par Microsoft pour dissuader les internautes de le faire. En particulier, des messages pour vanter les mérites de son navigateur maison par rapport à ses rivaux.
SUR LE MÊME SUJET
Trois rivaux de Microsoft demandent à Bruxelles de soumettre son navigateur Edge au DMA
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir