Véhicules autonomes : Applied Intuition lève 600 millions de dollars

La start-up californienne met au point plusieurs logiciels destinés à aider les constructeurs automobiles et forces armées dans le développement de technologies de conduite autonome. Cette opération lui permet d'atteindre une valorisation de 15 milliards de dollars.

Partager
Véhicules autonomes : Applied Intuition lève 600 millions de dollars

Applied Intuition, start-up spécialisée dans le développement de solutions d'aide à la conduite autonome à destination des constructeurs, a annoncé le 17 juin une levée de fonds en série F de 600 millions de dollars (521 millions d'euros).

Le tour de table a été mené par BlackRock et Kleiner Perkins, avec le soutien d'une vingtaine d'investisseurs parmi lesquels la Qatar Investment Authority, l'Abu Dhabi Investment Council et General Catalyst. Cette opération, qui s'accompagne d'une offre publique d'achat, porte la valorisation du développeur de logiciels à 15 milliards de dollars (13 milliards d'euros).

Applied Intuition assure travailler avec 18 des 20 plus grands constructeurs

Fondée en 2017, Applied Intuition est à l'origine d'un système d'exploitation intitulé “Vehicle OS”, comprenant à la fois une plateforme embarquée de gestion des applications, des outils pour la collecte de données et les mises à jour à distance, et un environnement de développement disponible via le cloud. Elle propose également des piles autonomes pour les véhicules tout-terrain et les poids lourds, ainsi que des outils de simulation et de tests pour le développement de systèmes autonomes et d'aide à la conduite (ADAS).

Lors de sa précédente levée de fonds de 250 millions de dollars en mai 2024, Applied Intuition assurait travailler avec 18 des 20 plus grands constructeurs automobiles au monde, y compris General Motors, Volkswagen et Toyota. La start-up collabore également avec certaines jeunes pousses de conduite autonome, comme Kodiak, qui réalise des livraisons sans conducteur de sable avec Atlas Energy, ou la société détenue par Hyundai Motional.

Un contrat avec l'armée américaine

En dehors des équipementiers, Applied Intuition travaille depuis fin 2022 dans le militaire, en fournissant à l'armée américaine des logiciels de cartographie des environnements terrestres, maritimes et aériens. Les opérations réalisées par drone peuvent ainsi être coordonnées, quel que soit le fournisseur de matériel. TechCrunch rapporte en outre que la start-up a pu transformer un véhicule d'infanterie “classique” en véhicule autonome en dix jours.

Avec ce tour de table, l'américain entend améliorer sa technologie à destination du secteur automobile et de la défense. Il prévoit également de s'étendre à de nouveaux marchés, le Royaume-Uni en tête.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS