[Vidéo] A Washington, des feux de signalisation communiquent avec des Audi

Des feux de signalisation de la capitale des Etats-Unis communiquent avec certains modèles Audi. Le constructeur allemand développe la communication Vehicle-to-Infrastructure (V2I) en étendant à Washington ce système mis en place dans certains quartiers de Las Vegas depuis 2016.

Partager
[Vidéo] A Washington, des feux de signalisation communiquent avec des Audi
Audi a connecté certains de ses véhicules à plus de 600 feux de signalisation de la capitale des Etats-Unis.

Audi a annoncé mercredi 14 mars 2018 que ses voitures communiquent avec des feux de signalisation de la ville de Washington. Le constructeur allemand développe ainsi la communication Vehicle-to-Infrastructure (V2I) dans la capitale des Etats-Unis en connectant ses voitures à plus de 600 intersections. Seuls certains modèles du constructeur allemand datant de 2017 ou 2018 peuvent bénéficier de ce service.

Lorsque les véhicules approchent d'un feu de signalisation connecté, ils reçoivent un signal en temps réel du système de gestion du trafic qui monitore les feux de signalisation à l'aide d'une connexion 4G LTE. Lorsque le feu est rouge, le conducteur est informé du temps restant avant qu'il ne passe au vert.

Crédit : Audi

Une fonction pour arrêter le véhicule ?

La maire de la ville, Muriel Bowser, déclare dans un communiqué que "cette initiative est le type d'innovation nécessaire afin d'augmenter la sécurité routière" et de tendre vers un nombre d'accident de la circulation nul. De son côté, Audi espère réduire le stress du conducteur grâce à cette communication V2I. Surtout, le constructeur allemand fait un pas de plus dans le développement du véhicule autonome et connecté. Dans le futur, cette technologie de communication V2I pourra comprendre des fonctions pour arrêter et redémarrer automatiquement le véhicule, optimiser sa vitesse à l'approche d'un feu et pourquoi pas aller jusqu'à proposer au conducteur le trajet optimal pour ses déplacements quotidiens, prévoit Audi.

Après le lancement en 2016 à Las Vegas de cette communication V2I, Audi a poursuivi l'expansion de ce service en connectant ses véhicules à des feux de signalisation dans d'autres villes incluant des zones de Dallas et Houston, Palo Alto et Arcadia, Portland, Oregon et Denver. Avec Washington, ce sont désormais plus de 1 600 intersections à travers les Etats-Unis qui sont connectées à certains modèles d'Audi. Soit très peu au regard du nombre d'intersections existantes dans le pays. Mais c'est un petit pas supplémentaire vers le développement des véhicules pleinement autonomes et connectés qui in fine communiqueront avec les infrastructures routières.

la démo en vidéo

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS