Actualité web & High tech sur Usine Digitale

[Vidéo] Récapitulatif de tous les jeux VR annoncés à l'E3 2018

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Vidéo L'E3 2018 a vu son lot d'annonces de jeux en réalité virtuelle. Nous avons compilé pour vous les bandes annonces de tous les titres annoncés, qu'ils soient sur PlayStation VR, Oculus Rift ou HTC Vive.

Récapitulatif de tous les jeux VR annoncés à l'E3 2018
[Vidéo] Récapitulatif de tous les jeux VR annoncés à l'E3 2018 © Entertainment Software Association (ESA)

L'édition 2018 de l'Electronic Entertainment Expo, communément appelée E3, s'est tenue cette semaine à Los Angeles. Comme à l'accountumée cette grand-messe du jeu vidéo a été l'occasion pour les éditeurs de dévoiler une pléthode de nouveaux titres en développément. Si la réalité virtuelle n'a pas été au coeur de cet E3 2018, plusieurs annonces ont eu lieu et nous les avons regroupées ci-dessous.

 

PlayStation VR

Cette année Sony a exclu la réalité virtuelle de sa conférence, préférant se concentrer sur ses plus gros projets. Le Japonais a cependant annoncé quatre nouveaux jeux exclusifs : Déraciné, Trover Saves the Universe et Ghost Giant. Déraciné est développé par From Software, le studio à l'origine de la série Dark Souls. On y incarne un esprit qui voyage à travers des scènes figées dans le temps pour aider les enfants d'un orphelinat.

 

 

Trover Saves the Universe est le fruit du studio Squanch Games, co-fondé par Justin Roiland, créateur de la série animée Rick and Morty. Il s'agit d'un jeu de plates-formes qui tirera parti de l'humour décalé qui caractérise Roiland et sera jouable sur PlayStation 4 et PSVR.

 

 

De son côté, Ghost Giant, conçu par Zoink Games, met littéralement le joueur dans la peau d'un géant fantôme dont la mission est d'aider un petit personnage à surmonter ses difficultés.

 

 

Par ailleurs, Tetris Effect, le nouveau jeu de Tetsuya Mizuguchi (le créateur de Rez et Lumines), sera compatible avec le PSVR. Il combine les mécaniques de ce grand classique du jeu vidéo avec les ambiances visuelles et sonores exceptionnelles dont Mizuguchi s'est fait le spécialiste.

 

 

Dans un autre registre, le jeu de rythme Beat Saber, qui s'est imposé en un mois comme le jeu VR le plus populaire du moment sur PC, a vu sa sortie sur PSVR confirmée.

 

 

Astro Bot: Rescue Mission a été annoncé à peine quelques semaines avant l'E3. C'est un jeu de plates-formes développé par Japan Studio, qui avait précédemment réalisé Playroom VR. Le jeu n'est pas sans rappeler Lucky's Tale, le titre de lancement de l'Oculus Rift. Une expérience sympathique mais qui ne tire pas forcément pleinement parti de l'intérêt de la VR.

 

 

En plus de ces annonces, le studio First Contact a confié que la date de sortie de Firewall: Zero Hour est "proche". Ce jeu de tir à la Counter Strike disposera de neuf maps et sera compatible avec le PS Aim Controller. Gungrave VR, annoncé l'année dernière, s'est vu doté d'un nouveau trailer et d'une date de sortie : automne 2018. Il a aussi été confirmé durant l'évènement que Dreams, le prochain jeu de Media Molecule (à l'origine de LittleBigPlanet), serait compatible VR à son lancement.

 

Bethesda

Difficile pour Bethesda de faire mieux que l'année dernière, où il avait annoncé des versions VR de Skyrim et Fallout 4 en plus d'une expérience sur-mesure dérivée de Doom. L'éditeur a néanmoins annoncé quelques nouvelles expériences VR cette année. La première est Wolfenstein: Cyberpilot, une expérience dédiée qui place le joueur dans la peau d'un hacker qui combat les nazis en retournant leurs machines contre eux dans un Paris sous l'occupation en 1980.

 

 

Prey aura également droit à son expérience VR avec Prey TranStar, qui se présente comme un jeu d'énigme dans un environnement ultra détaillé. Elle sera disponible d'ici quelques mois en même temps que Typhon Hunter, un nouveau mode de jeu multijoueurs qui sera offert aux possesseurs du DLC Mooncrash, annoncé lors de la conférence. Le mode Typhon Hunter sera également compatible VR. Il oppose un joueur dans la peau d'un humain à quatre opposants qui contrôlent les ennemis polymorphes du jeu. Enfin, The Elder Scrolls: Blades, un jeu mobile (iOS et Android) au gameplay simplifié, sera également porté à terme sur certaines plates-formes de réalité virtuelle (sans plus de détails).

 

 

Oculus

Oculus n'a annoncé qu'un seul jeu à l'occasion de l'E3 : Stormlands, une nouvelle exclusivité développée par Insomniac Games (The Unspoken, Edge of Nowhere, Ratchet & Clank...). Stormlands est un jeu open world dans lequel on incarne un robot jardinier qui doit se transformer en guerrier pour défendre son monde contre une force hostile. Insomniac a mis l'accent sur un monde changeant, qui sera transformé chaque semaine par une grande tempête (d'où le titre), et une grande variété de moyens de locomotion. Il est possible d'aller partout dans le jeu, d'escalader toutes les surfaces et même de se propulser sur une mer de nuage pour se déplacer d'un point à un autre. Il sera par ailleurs possible de jouer seul ou à plusieurs (mode coopératif). Le jeu est prévu pour une sortie en 2019.

 

 

Defector, un jeu d'action ambitieux qui place le joueur dans la peau d'un agent secret qu'on dirait tout droit tiré de Mission: Impossible ou d'un James Bond, était également jouable sur le salon, même s'il avait déjà été dévoilé en avril. Le jeu est développé par Twisted Pixel (qui a précédemment créé Wilson's Heart) et est prévu pour une sortie cette année.

 

 

Ubisoft

Ubisoft n'a pas non plus abordé la réalité virtuelle lors de sa conférence. Le champion français du jeu vidéo a cependant précisé la sortie de Transference, son thriller hybride co-conçu avec Spectrovision (société d'Elijah Wood) annoncé l'année dernière. Il sera disponible à l'automne sur Oculus Rift, HTC Vive et PSVR, ainsi que sur PS4, Xbox One et PC.

 

 

On a aussi eu des nouvelles de Space Junkies, un FPS multijoueur très péchu qui se déroule dans l'espace. Outre la sortie d'une nouvelle bande annonce, une beta fermée aura lieu du 28 juin au 2 juillet. Si vous disposez d'un Oculus Rift ou HTC Vive, les inscriptions se font ici. Toujours pas de date de sortie en revanche.

 

 

En parallèle, Ubisoft avait installé discrètement son expérience de réalité virtuelle hors du domicile Assassin's Creed sur un coin de son stand. Il s'agit d'une variation de ce qu'elle avait déjà créé avec les Lapins Crétins, dont nous vous avions parlé il y a quelques mois.

 

Microsoft aux abonnés absents

Et la Xbox dans tout ça ? Malheureusement, rien à signaler de ce côté. Malgré les précédentes déclarations de Microsoft et le fait que la Xbox One X dispose d'une puissance largement suffisante pour faire de la VR, le constructeur n'a pas pipé mot. Alex Kipman, qui supervise toutes les initiatives touchant à la "réalité mixte" chez Microsoft, avait déclaré l'année dernière que l'entreprise attendrait de pouvoir sortir un casque sans fil.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media

Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.OK

En savoir plus
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale