Volkswagen se rapproche de SeeReal Technologies, spécialiste de la réalité augmentée

Volkswagen a annoncé vendredi 30 août une prise de participation minoritaire dans la start-up SeeReal Technologies qui lui permettra d'équiper, dès 2020, la nouvelle ID.3 d’un affichage tête haute en réalité augmentée.

Partager
Volkswagen se rapproche de SeeReal Technologies, spécialiste de la réalité augmentée

Le groupe Volkswagen a acquis une participation minoritaire dans le leader technologique SeeReal Technologies selon une annonce en date du 30 août 2019. "Cette participation garantira l’accès du groupe à la réalité augmentée dans le domaine des technologies d’affichage pour l’industrie automobile", précise le constructeur allemand. Ce rapprochement permettra à Volkswagen d’équiper sa nouvelle ID.3, dans la commercialisation est prévue en 2020, d’un affichage tête haute en réalité augmentée. Les deux partenaires se connaissent bien, leur coopération en matière de recherche ayant débuté fin 2018. Le montant de l'opération n'a pas été précisé.

Si les affichages tête haute sont déjà disponibles sur le marché, la technologie de SeeReal Technologies promet une projection plus ample des images 3D dans le champ de vision du conducteur avec des liens directs vers son environnement au moyen d’un affichage en réalité augmentée. L’un des objectifs de cette technologie est d’identifier les situations potentiellement dangereuses sur la route, projetées en trois dimensions dans l’environnement du conducteur.

Les tableaux de bord conventionnels bientôt obsolètes ?

A terme, Volkswagen voit grand : des écrans tactiles suspendus remplaceront les commandes, et les participants de conversations téléphoniques apparaîtront sous forme d’hologrammes. "Les passagers pourront jouer à un Tetris tridimensionnel suspendu devant eux", prédit la société. "La réalité augmentée sera une composante clé des concepts d’interaction et de mobilité du futur", renchérit Axel Heinrich, Directeur de l’innovation du Groupe Volkswagen. La société explique même que les tableaux de bord conventionnels "risquent de devenir obsolètes". Reste à déterminer le coût de cet équipement et son prix pour l'utilisateur, que Volkswagen ne dévoile pas encore...

Un marché estimé à 26,7 milliards d'euros d'ici 2025

"Les solutions d’interaction et les applications automobiles pour conducteurs et passagers représentent un potentiel de marché significatif pour la technologie d’affichage holographique de SeeReal", rappelle pour sa part Bo Krøll, PDG de SeeReal Technologies S.A. Un rapport de Global Market Insights indique que le marché mondial de l'affichage auto devrait devrait passer de 15 milliards de dollars (13,4 milliards d'euros) à 30 milliards de dollars (26,7 milliards d'euros) d'ici 2025.

Fondée en 2002 et basée à Dresde et à Luxembourg, SeeReal Technologies s’est spécialisée dans l’affichage 3D en temps réel sur différents appareils, y compris les smartphones. Elle n’est pas la seule entreprise à travailler sur l’intégration de ce type de dispositif. En août dernier, Bosch présentait un affichage dynamique pour tableau de bord permettant à un conducteur de recevoir des informations en 3D. La société allemande n’a pas précisé de date de commercialisation, mais elle sera aux côtés de Volkswagen pour présenter des démonstrations à l’occasion du Salon IAA (Internationale Automobil Ausstellung), qui se tient à Francfort du 12 au 22 septembre prochain.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS