Walmart et Zipline vont tester un service de livraison par drone

Après Flytrex, Walmart se rapproche de la start-up californienne Zipline. L'objectif est le même : déployer un pilote de livraison par drone aux Etats-Unis.

Partager
Walmart et Zipline vont tester un service de livraison par drone

Walmart multiplie les initiatives dans la livraison par drone. Quelques jours après avoir lancé un projet pilote avec la start-up Flytrex en Caroline du Nord, le distributeur américain annonce lundi 14 septembre 2020 se rapprocher de Zipline. Les deux partenaires souhaitent déployer un pilote de livraison début 2021 à côté du siège social de Walmart, qui est situé au nord-ouest de l'Arkansas.

Livraison de produits santé et bien être
Dans un premier temps, les partenaires vont réaliser des livraisons à la demande de produits santé et bien-être. Mais, ajoute Walmart, le service pourra être étendu aux produits du quotidien. Le drone de Zipline peut réaliser des livraisons dans un rayon de 80 kilomètres. Grâce à un système de propulsion au lancement, les livraisons peuvent être réalisées dans l'heure.

Le drone peut se déplacer jusqu'à 100 km/h avec une charge de 1,72 kg. Lorsqu'il libère le colis, celui-ci est équipé d'un petit parachute afin d'amortir la chute, en fonction des conditions météorologiques et plus particulièrement du vent. Si les premiers essais sont concluants, le projet pilote pourra être étendu. Mais Walmart ne détaille pas plus ses plans. Il y aura-t-il plus de drones ? De nouveaux lieux seront-ils desservis ?

Amazon, un transporteur aérien
Zipline s'est fait connaître en déployant ses premiers drones fin 2016 au Rwanda. La pépite californienne se concentre sur la livraison de matériel médical à la demande, et plus particulièrement de sang. Aujourd'hui, Zipline assure avoir livré plus de 200 000 produits médiaux à des milliers de centres de santé dans différents pays.

Walmart de son côté semble vouloir rattraper son retard face à Amazon en multipliant les partenariats. Le géant de l'e-commerce est l'une des rares entreprises à avoir obtenu l'agrément de transporteur aérien de la part de la FAA. Amazon Prime Air peut donc déployer un service commercial de livraison autonome par drone, mais l'entreprise n'a pas encore précisé ni où ni quand ce service sera mis en place.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS