Après avoir suspendu les opérations de Cruise, GM arrête la production de son taxi autonome

Après s'être vu retirer le permis qui l'autorisait à faire circuler des taxis sans chauffeur en Californie, la filiale de General Motors a pris d'elle-même la décision de suspendre temporairement l'ensemble de ses opérations aux Etats-Unis. De son côté, GM a décidé d'arrêter la production de son véhicule autonome nouvelle génération et de rappeler 950 voitures, leur logiciel comprenant des failles au niveau de la détection des collisions.

Partager
Après avoir suspendu les opérations de Cruise, GM arrête la production de son taxi autonome

Mise à jour le 07/11/2023: GM a décidé d'arrêter la production du taxi autonome "Cruise Origin", qui avait été dévoilé en 2020. Le groupe a précisé à TechCrunch qu'il terminerait la fabrication d'un petit nombre de véhicules pré-commerciaux et qu'il prévoyait ensuite de suspendre la production pour une durée indéterminée.

Article d'origine: "La chose la plus importante pour nous aujourd'hui est de prendre des mesures afin de rétablir la confiance du public." Dans une série de publications sur le réseau social X, la société américaine Cruise a annoncé ce vendredi 27 octobre qu'elle suspendait temporairement la totalité de ses services de taxis autonomes.

Cette décision fait suite au retrait, acté trois jours plus tôt, par le département californien des véhicules motorisés (DMV) du permis qui l'autorisait à faire circuler ses véhicules à travers la ville de San Francisco. À l'origine de cette interruption, un accident survenu le 2 octobre impliquant un taxi de la filiale de General Motors. Une piétonne s'est fait rouler dessus par le taxi robot après avoir été d'abord percutée par un autre véhicule.

Révision des systèmes et des processus

À San Francisco, Cruise a encore l'autorisation de faire circuler des véhicules avec des opérateurs de sécurité à bord. La suspension de son permis californien ne valant que dans l'Etat depuis lequel elle a été émise, l'entreprise avait également la possibilité de maintenir ses opérations sans chauffeur dans les villes où elle s'est implantée ces dernières années : Austin, Houston, Phoenix et, dernièrement, Miami.

Mais les accidents et les mauvaises nouvelles pour son activité s'étant accumulés depuis l'été, l'entreprise n'a pas souhaité prendre le risque de nouvelles poursuites qui entacheraient davantage son image. Sur X, elle dit "prendre le temps d'examiner nos processus, nos systèmes et nos outils et de réfléchir à la manière dont nous pouvons mieux fonctionner [...]".

Et de poursuivre : "Nous pensons que c'est la bonne chose à faire dans une période où nous devons être très vigilants en ce qui concerne les risques, nous concentrer sans relâche sur la sécurité et prendre des mesures pour rétablir la confiance du public." En attendant un retour prochain de véhicules véritablement autonomes, Cruise maintiendra ses taxis avec opérateurs de sécurité.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

CHERCHE TALENTS NUMERIQUE

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations