Casino contraint de brader les actions de sa filiale de e-commerce à la bourse de New-York

Lors de l'introduction à la bourse de New-York de sa filiale de e-commerce Cnova ce 20 novembre, le distributeur français Groupe Casino a dû revoir à la baisse ses prévisions. Les titres n'ont été placés qu'à 7 dollars l'action, loin de la fourchette initiale de 12,50 à 14 dollars prévue.

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Casino contraint de brader les actions de sa filiale de e-commerce à la bourse de New-York

Les introductions d'entreprises de e-commerce étrangères à la bourse de New-York n'ont pas toutes le même succès que celle du chinois Alibaba.

Ce 20 novembre, c'est le spécialiste français de la grande distribution Groupe Casino (Casino Guichard Perrachon) qui a fait les frais d'une IPO mouvementée de son pôle de e-commerce Cnova sur le marché du Nasdaq, l'indice des entreprises technologiques.

un manque à gagner de 150 millions de dollars

Le groupe, positionné parmi les premiers distributeurs mondiaux, a été contraint de brader son action à 7 dollars. C'est loin de la fourchette initiale de 12,50 à 14 dollars prévue qui devait lui permettre de lever entre 335 et 375,2 millions de dollars.

Pour l'heure, la levée de fonds représente seulement environ 187,6 millions de dollars bruts. Si l'option est utilisée en intégralité, le groupe peut espérer tirer 215,7 millions de dollars de l'opération.

La filiale Cnova regroupe les actifs internet de Groupe Casino en France (Cdiscount.com), au Brésil, en Colombie, en Thaïlande et au Viêtnam. Elle est née suite au rachat, en 2013, du numéro un brésilien de la distribution Grupo Pao de Açucar.

En comparaison, l'IPO du géant chinois du e-commerce Alibaba sur le marché NYSE, mi-septembre, lui a permis de lever quelque 25 milliards de dollars.

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